samedi 20 avril 2013

Des corps décapités comme publicité


Dans un monde où la communication et les publicités sont omniprésentes, il est normal de vouloir essayer des stratégies différentes pour attirer l’attention de la population. Cependant, je pense qu’il y a des limites à ne pas franchir afin de capter l’attention. C’est ce qu’a fait la compagnie Capcom afin de promouvoir le lancement du nouveau jeu Resident Evil 6.

C’est en octobre dernier à Londres qu’est ouvert la Wesker & Son human butchery. Voici des photos de cette publicité événementielle :


C’est vrai qu’il s’agit d’un concept accrocheur totalement en lien avec le jeu vidéo. Je pense qu’il s’agit d’une bonne stratégie afin de rejoindre le public cible du jeu. Cependant, présenter un cadavre de viande ainsi que vendre de la viande en forme de membre humain, ce qui suggère fortement au cannibalisme peut ne pas être perçu comme éthique. On remarque que ce genre d’évènement n’est pas adressé à tout le monde, mais les gens qui s’amusent à un jeu vidéo dont le but est de détruire des morts-vivants seront sans doute amusés par ce concept hors du commun et surtout très osé.

Afin d’attirer l’attention et faire plaisir à son public cible y a-t-il des limites à ne pas franchir? Qu’en pensez-vous?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis entièrement d'accord! Avec la banalisation grandissante de la violence dans notre société, il semble de plus en plus acceptable de voir des meurtres, des cadavres, des gens décapités pour le 'spectacle'.

Je pense malheureusement que cette banalisation entraine l'augmentation de la violence...

Unknown a dit…

Je suis d’accord avec toi aussi. Bien que j’aie trouvé cette campagne fort accrocheuse et d’un réalisme impressionnant, je ne la cautionne pas.

Je trouve personnellement qu’un tel traitement publicitaire est exagéré.

S’il incite à la violence pour certains, j’ai peur qu’il crée un certain fanatisme chez d’autres. Ou peut-être est-ce seulement moi qui écoute trop de films, encore une fois.

Parlant de film, cette campagne m’a fait penser à l’histoire de Rémy Couture, ce maquilleur et spécialiste des effets spéciaux de films d’horreur accusé (mais acquitté) de corruption de mœurs.

Je crois que le réalisme de ces réalisations, qui est considéré pour plusieurs comme de l’art, a sa place au cinéma. Je crois qu’il faut profiter de l’avancée technologique et des connaissances dans ce domaine. Même si je ne suis pas un grand fan de l’horreur, je suis pour ce genre d’exercice à des fins de divertissement et non de vente. Bon, je sais, les producteurs de films d’horreur s’en servent également pour vendre leur produit. Reste que j’y vois une différence.

Bref, une telle campagne publicitaire me questionne davantage qu’elle m’incite à me procurer le jeu. Il y a certainement d’autres moyens pour promouvoir ce type de jeu vidéo. Mais ça fait jaser, alors c’est gagné.