dimanche 21 avril 2013

Pas si vert que ça


Une nouvelle vague s’est emparée du Québec. On mange mieux, on fait du sport, on fait du recyclage, on fait du compost et on consomme des produits plus verts. Les entreprises friandes de faire de bonnes affaires profitent de cette nouvelle vague. On voit donc de plus en plus de produits étiquetés comme produit écoresponsable. 

Les entreprises sont-elles vraiment honnêtes en qualifiant leurs produits d’écoresponsable?

Je n’ai qu’un seul conseil à vous dire, soyez prudent! Plusieurs entreprises utilisent le logo « écoresponsable » comme marque pour vendre plus. Ce fut le cas de la marque de bouteille d’eau Fiji.  En 2007, cette compagnie a fait une énorme campagne de promotion pour annoncer ses couleurs.

 Cette année-là, son eau allait devenir la première eau embouteillée à afficher son empreinte écologique sur l'emballage. Pour plus de transparence. Fidji Water envisageait même de réduire sa production de gaz à effet de serre (GES) de 25 % d'ici 2010 et ses emballages de 20 %. Le tout pour tomber dans les bonnes grâces du consommateur... et décrocher le Green Award 2008 du magazine Elle.  (Deglise, 2010 : En ligne)


Cette belle image reflète une tout autre réalité. Un seul projet que la compagnie Fiji a annoncé a été jugé écoresponsable. Un constat bien triste. Pourtant, cette entreprise est loin d’être la seule à avoir dit de telle chose.

Deglise, Fabien. 2010. Les champions de la grande mascarade verte. [En ligne] URL : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/286657/les-champions-de-la-grande-mascarade-verte. Consulté le 21 avril 2013.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Vous avez bien raison. Trop d'entreprises ce servent de la valeur environnementale qui touche maintenant beaucoup de gens pour acquérir de nouveaux consommateurs. Obtenir l'étiquette «écoresponsable» n'est pas très compliquée. Dans le domaine de la communication événementielle, il s'agit de diminuer nos quantités feuilles imprimées et d'effectuer quelques petits efforts assez anodins pour que notre événement soit considéré comme vert.

Nous devons toutefois souligner le travail de ceux qui oeuvrent vraiment dans le but de sauver la planète et de réduire leur GES. La compagnie Cascades est un modèle à suivre dans son domaine et c'est exactement pour cette raison que Cascades a reçu le titre d'entreprise la plus «écoresponsable».