jeudi 18 avril 2013

Rehtaeh Parsons et Anonymous ...

Anonymous est un regroupement d’informaticiens experts. Au Québec, on a surtout appris à les connaître avec le printemps érable et leurs moyens de se faire voir et entendre ! Mais mon billet ne portera pas sur l’exposition de la couleur de mon carré de feutrine, hélas…! Mais plutôt de l’histoire de cette jeune Rehtaeh Parsons qui s’est enlevé la vie à cause des intimidations sur les médias sociaux qui ont suivi son agression. Ceux qui ne sont pas au courant me demanderont pourquoi Anonymous ? Pourquoi Rehtaeh Parsons ? C’est bien simple. Le collectif de pirates informatiques a défendu la cause de la jeune fille.

Pour ceux qui ne savent pas :

Rehtaeh est une jeune fille (mineure) qui s’amuse avec des amis lors d’une soirée arrosée. Ça dégénère. La jeune fille subit une agression par plusieurs garçons. L’un d’entre eux prend une photo/vidéo. Le tout se retrouve sur les médias sociaux. IM – PEN – SA – BLE ! C’est ce qui est arrivé à Rehtaeh… Elle a subi ce que les autres lui ont fait.

Et Anonymous dans tout ça ?

Puisque l’enquête afin de retrouver les agresseurs n’a pas été poursuivie, Anonymous s’est dit SuperHéro. Avec leurs talents sur le net, ils auraient retrouvé les présumés agresseurs et auraient menacé les autorités de dévoiler l’identité des jeunes pour qu’ils subissent eux aussi.

De un : Comment quelqu’un peut agresser quelqu’un d’autre et ne pas penser à toutes les répercussions possibles ?

De deux : Comment quelqu’un peut prendre des photos de cet acte ?

De trois : Comment quelqu’un peut publier ces photos ?

De quatre : Comment cette enquête a-t-elle pu être arrêtée pour manque de preuve si Anonymous pouvait en avoir ?


Il y a certainement quelque chose qui m’échappe… Je ne peux pas croire toutes ces histoires. Il y a une petite voix en moi qui me dit que ce n’est pas réel…

Au final, les autorités ont repris l’affaire en mains. Et si Anonymous n’avait pas agi ? Personnellement, je suis déchirée quant à mon positionnement dans toute cette affaire. Oui Anonymous a eu raison de gérer la chose en « menaçant »… Mais c’est ce qui me trouble. Un groupe d’internautes inconnus ont eu raison des autorités. Jusqu’où ça va aller ?

Certes, j’ai un blocage. Je suis simplement sans mot.

Lisez les articles suivants si ce n'est pas déjà fait et commentez ensuite, ça m’aidera peut-être…




Aucun commentaire: