dimanche 21 avril 2013

Le PQ lance une campagne de promotion de la souveraineté


Ce matin en me levant, je me suis attablé devant mon ordinateur dans le but d’avancer, voire terminer, mes travaux de session. Avant tout, une petite visite sur Lapresse.ca s’imposait. Rituel oblige. Je me sentais bien en prenant mon café et en « feuilletant le journal », lorsqu’une nouvelle m’a laissé un malaise après sa lecture. « Le PQ lance une campagne de promotion de la souveraineté ». D’entrée de jeu, je dois vous avouer que je ne suis pas un fervent de la souveraineté du Québec. Mais plus important que mes idéaux politiques, l’action du PQ de lancer une campagne de promotion de la souveraineté me dérange. Pauline Marois veut échelonner sa campagne sur les six prochains mois. En plus de l’appel à la collaboration des jeunes militants à promouvoir la souveraineté sur les médias sociaux, le parti va créer des publicités d’une minute afin de nous pousser leurs idées. « Dans des vidéos d’environ une minute, la première ministre énumère les avantages qu’offrirait l’indépendance aux Québec. Pauline Marois, qui s’adresse directement à la caméra, insiste notamment sur la lourdeur de la bureaucratie qu’imposent les ordres de gouvernement fédéral et provincial. »

Où se trouve l’enjeu éthique dans cette action du PQ? La province se trouve actuellement dans une situation économique précaire, gouvernée par un parti minoritaire, en plus de faire face au fléau de la corruption et j’en passe. Pauline Marois investi temps et argent afin de promouvoir la souveraineté d’une province étant loin de l’indépendance économique, de l’unanimité politique (le PQ s’est fait élire avec seulement 31,95 %, loin de la majorité!!!) et loin de l’assurance d’une survit sans l’apport économique du gouvernement fédéral. Les trois derniers points ne sortent pas de mon imagination, ce sont des faits! Je crois donc qu’il est totalement irresponsable d’engager des fonds publics dans une campagne qui ne fait qu’entretenir la base militante, également dispersée, du parti québécois. Pauline Marois devrait consolider les acquis du Québec et travailler d’arrache-pied à stabiliser l’économie chancelante de la province afin que les Québécois soient soulagés du fardeau fiscal. La première ministre doit travailler pour le bien commun de sa population et non, poursuivre une vision utopique d’un rêve qui servirait davantage sa carrière que la province qui l’engage.   

Source:
Simard, Mathieu. 2013. « Le PQ lance une champagne de promotion de la souveraineté ». La Presse canadienne. 20 avril 2013. En ligne. http://bit.ly/107yooU. Page consultée le 21 avril 2013.

Aucun commentaire: