dimanche 21 avril 2013

Le féminisme a-t-il encore sa place dans les débats publics?

Je suis féministe. Les oreilles me retroussent donc lorsque j'entends quelqu'un (majoritairement des hommes) s'exclamer: « Maudites féministes, toutes des matrones lesbiennes qui veulent juste faire chier le peuple!»

Eh oui, j'ai malheureusement entendu cela récemment. Et ce n'était pas une blague!
Le féminisme ne servirait donc plus à rien selon ces personnes. Ah non?

Donc vous ne considérez plus que la femme est vue comme un objet? « Ah, mais les hommes aussi sont maintenant vus comme des objets! Regardez les publicités d'hommes huilés! ». Vraiment, l'égalité ressemblerait donc à ça? Prenons-nous tous pour des objets? Wow, quelle évolution grandiose...

Vous considérez donc que la femme a désormais la même place que l'homme dans le monde? Alors comment expliquez-vous ces viols collectifs niés (et même protégés) par des États-autruches? Comment expliquez-vous que des femmes soient encore aujourd'hui battues à mort pour protéger l'honneur de leur famille? Comment expliquez-vous que les mariages obligés avec des petites filles de 12 ans ou moins soient encore légaux à certains endroits dans le monde?

Plus près d'ici, comment expliquez-vous qu'au Québec, l'équité salariale ne soit pas encore atteinte pour des postes égaux? Comment expliquez-vous qu'une femme doive absolument être considérée comme « jolie », et qu'elle est bien souvent qualifiée comme jolie ou non, avant d'être qualifiée d'intelligente, de généreuse, de travaillante ou de bonne en «telle chose»?

Les femmes, pouvons-nous être autre chose que juste « jolies »?

Certes, notre société a fait d'énormes progrès, mais il en reste encore beaucoup à faire...

Alors, je vous le demande, croyez-vous que le féminisme a toujours sa place dans les débats publics? 

*Je ne parle pas ici de descendre les hommes pour remonter les femmes. Je parle D'ÉGALITÉ.


1 commentaire:

Pierre-Olivier Normand a dit…

Je suis d’accord avec toi en partie. Le féminisme tel que nous avons pu le voir durant les années 70, par exemple, n’a plus sa place dans la société actuelle. En somme, le féminisme n’est pas plus pareil comme avant, car les hommes n’agissent presque plus comme avant. Certains vont toujours garder des attitudes juger sexiste et d’autre se sont déjà adapter. Pour ma part, j’ai été élevé à ne pas juger la personne par son sexe, son ethnie ou sa religion. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un qui est pour le féminisme ? Non ! Par contre, il existe un juste milieu. Je crois que dans la société actuel, l’égalité des sexes sur l’ensemble des facettes de la société doit être primé. Par contre, le fait d’entretenir une haine envers les hommes parce qu’à une certaine époque ceux-ci dominaient la femme, n’est pas la meilleure des idées. Pour moi, l’homme et la femme doivent militer conjointement afin d’abolir le sexisme et d’obtenir une vraie égalité sur tous les plans. Au final, le bien fondé de se supporter l’un l’autre est important puisque c’est la force du nombre qui va faire bouger les choses et rappeler aux décidant, qui ne sont pas toujours des hommes, le bien fondé de l’égalité.