samedi 6 avril 2013

Un publireportage déguisé sur la chaine publique?


Une source fiable d’Hugo Dumas, chroniqueur télé de La Presse s’insurge contre un procédé qu’il croyait réservé aux chaines de télévision généralistes privées : l’intégration publicitaire déguisée dans une émission. En effet, il rapporte qu’un petit commerçant habitué aux services des ventes de publicité et du marketing des 2 plus grands réseaux québécois s’est fait offrir un topo consacré à son entreprise dans la nouvelle émission quotidienne estivale de Radio-Canada, Cap sur l’été, pour la somme de 5000$. Ce procédé publicitaire est fréquemment utilisé, particulièrement à TVA, mais le chroniqueur relève deux choses que je trouve particulièrement dérangeantes aussi.

D’abord, comment se fait-il que les téléspectateurs ne soient pas mis au courant qu’ils se retrouvent en fait devant une info-pub déguisé? Lors du placement publicitaire dans les séries québécoises, l’intégration des marques est tellement évidente qu’il ne devient pas nécessaire de le mentionner au public, mais dans le cas d’un reportage sur un petit commerce dans une émission semblable à Des kiwis et des hommes? Le public a beaucoup plus tendance à croire que si on lui parle dudit commerce, c’est parce qu’il s’agit d’une découverte exceptionnelle, pas parce qu’il a payé pour être couvert! La publicité existe pour ça!

D’autre part, le fait que ce soit une société d’état, appartenant au public, qui agisse ainsi me turlupine un peu… Étant moi-même « radio-canadienne », je ne fais pas partie des insurgés de la radio-poubelle de la ville de Québec qui crient à l’injustice et au mauvais emploi de l’argent de mes taxes au contraire! Je trouve plutôt que Radio-Canada offre une télévision différente, de qualité, et plus indépendante que tout ce qui se retrouve d’autre dans le paysage télévisuel québécois…  Alors comment expliquer un procédé aussi…tortueux? La diminution des subventions? Un problème éthique? Ou un département du marketing ayant oublié la vocation première de la télévision d’état : servir le public? Suis-je seule que ça dérange?


http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/hugo-dumas/201304/04/01-4637453-publireportage-ou-integration-publicitaire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hugo-dumas_3262_section_POS1

Aucun commentaire: