jeudi 11 avril 2013

L’Europe interdit les testes de cosmétiques sur les animaux.




Le 11 mars 2013, la Commission européenne a procédé à l’annonce de l’interdiction définitive des produits cosmétiques testés sur les animaux. De plus, cette nouvelle directive interdit aussi la vente de produits cosmétiques testés hors frontière européenne sur les animaux. Ce qui garantit donc aux consommateurs la vente exclusive de produits cosmétiques non testés sur des animaux. Pas la peine de dire que les sociétés protectrices des animaux sont réjouies par la nouvelle. Toutefois, cette mesure n’est appliquée qu’en Europe, d’autres pays comme les États-Unis pratiquent encore cette méthode.


Étant moi même propriétaire d’un petit chien, j’ai peine à m’imaginer comment les gens qui travaillent dans ces laboratoires font pour infliger de telles souffrances à des êtres vivants. Parce qu’il ne faudrait pas l’oublier, les animaux sont aussi des êtres vivants. Peu importe de quel type d’animal il s’agit, aucun d’entre eux ne mérite de subir de telles souffrances. Je l’avoue, je n’aime pas particulièrement les rats, mais est ce que cela signifie pour autant que je serais capable d’en tuer un, non. Pourtant, c’est plus de 240 000 animaux qui sont tués chaque année dans le cadre de ces tests.

Malgré tout, les pratiques de la sorte sont encore nombreuses à être pratiquées un peu partout à travers le monde. Selon la fondatrice du comité scientifique Pro-anima, un comité scientifique qui utilise d’autres moyens que les animaux pour effectués les tests cosmétiques, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant la suppression totale de ce genre de pratique. En effet, de nombreux scientifiques resteraient encore à convaincre en ce qui concerne les méthodes alternatives qui ne feraient pas appel aux animaux.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que ce genre de pratiques vous dérange ou ça vous rend plutôt indifférent ?

Source : Fondation 30 millions d’amis. 2013. «Expérimentation - Cosmétiques : tous les tests sur les animaux interdits». En ligne. http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/5885-cosmetiques-tous-les-tests-sur-les-animaux-interdits.html

Date de publication : 2013-04-11


1 commentaire:

Lydia Desjardins a dit…

Je ne savais pas que cette mesure était en place en Europe et je dois dire que je m’en réjouis. Disons que ce sujet m’a fait poser beaucoup de questions. En effet, il y a quelque temps, je me cherchais une crème pour le visage non testée sur les animaux. J’ai dû demander à au moins cinq représentants de grosses marques de cosmétiques si leurs produits étaient testés sur les animaux et aucun d’entre eux n’a pu vraiment me répondre. J’ai cherché sur Internet et les informations sont vagues et parfois contradictoires. Nous sommes trop peu informés sur ce genre de détails. Si les gens savaient ce qui se passe lors de la fabrication de leurs produits préférés, il feraient probablement plus attention. Avec ce nouveau règlement, nous aurons au moins la confirmation que ce que nous utilisons quotidiennement n’a pas au préalable fait souffrir un être vivant. J’ai aussi un animal de compagnie et la pensée de le voir souffrir en laboratoire m’est intolérable.