jeudi 11 avril 2013

Un pas en avant pour le contrôle des armes à feux



Les États-Unis viennent de franchir une étape importante en ce qui concerne le contrôle des armes à feu. En effet, les démocrates du Sénat américain ont reçu l’appui de 16 républicains pour un vote final de 68 oui contre 31 non. Ce vote permettra l’ouverture d’un débat historique sur le renforcement de la législation sur les armes à feu, et ce malgré l’opposition de nombreux républicains. Les démocrates se félicitent de ce pas dans la bonne direction, mais soulignent tout de même que les votes les plus importants restent à venir et savent très bien que les républicains sont prêts à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. Ce premier vote s’est déroulé dans une salle où l’émotion était palpable, puisque de nombreux proches des victimes de la fusillade de Sandy Hook y assistaient.

La prochaine étape importante à franchir pour les démocrates aura lieu mardi prochain. Ils devront obtenir 60 votes d’appui concernant de nouvelles restrictions. Il s’agit d’imposer des vérifications sur les antécédents judiciaires et psychiatriques avant l’achat d’armes à feu sur internet. Même s’il ne s’agit pas de restrictions majeures, c’est tout de même un pas dans la bonne direction.

Je souhaite sincèrement que les démocrates remportent ce vote et tous les autres qui suivront. Trop de gens ont laissé leur vie durant les dernières années à cause de ce mauvais contrôle des armes feux. Je suis réaliste et je sais très bien qu’un registre des armes à feu n’est pas une solution miracle aux fusillades dans les écoles ou autres massacres, mais je suis quand même d’avis que les risques seront beaucoup plus petits. Parce que bien honnêtement, je n’en peu plus d’ouvrir la télévision et entendre que de jeunes enfants innocents ont perdu la vie ou encore des bambins seront traumatisés pendant plusieurs mois à cause d’événement comme à Sandy Hook où à la garderie Montessori à Gatineau.




Aucun commentaire: