Vous vous souvenez de l’histoire de Marjorie Raymond?
C’était une jeune fille de 15 ans qui s’est suicidée à cause qu’elle affirmait
être victime d’intimidation. Une histoire bien triste à mon avis qui a soulevé
une assez grande polémique. Oui, l’intimidation est un sujet assez d’actualité,
il faut en parler, il faut contrer l’intimidation.
Le suicide de Marjorie est une tragédie, mais ce n’est pas
ce qui m’a le plus sidérée. Si vous avez bien suivi l’actualité les deux
semaines suivant l’incident, vous aurez su que la jeune fille blâmait une
camarade de classe, Jade, de l’avoir intimidée. L’enfer de Jade commençait. Les
gens se sont montrés outrés de ce comportement. Les amis et relations de Marjorie
les premiers. Comment l’ont-ils démontré? En envoyant des messages d’insulte,
de haine et de menaces à Jade par l’entremise des réseaux sociaux. Elle en
aurait reçu plus de 5 000. On voit ici que la leçon sur l’intimidation a été
retenue. Tu as intimidé mon amie jusqu’à ce qu’elle veuille se suicider, on va
te rendre la pareille, voilà ce que ça signifiait.
Les jeunes n’avaient pas compris, du moins, une partie
d’entre eux. Et les adultes eux? Vous vous souvenez de Sylvain Bouchard,
l’ancien animateur de FM93 et l’ancien journaliste Carl Langelier? Imaginez-vous
alors que ces deux hommes ont appelé dans la famille à Jade pour avoir une
entrevue et se seraient prétendument fait passer pour des inspecteurs de la
Sureté du Québec afin de soutirer des informations. Ce n’est pas tout. Lors de cette émission, ils auraient à
maintes reprises traité Jade de « p’tite crisse ». Si ce n’est pas de
l’intimidation et une atteinte à la réputation de la jeune fille, dites-moi ce
que c’est!
Alors, dites-moi, quand les gens comprendront-ils vraiment que
s’ils veulent contrer le phénomène de l’intimidation, c’est en changeant leurs
propres actions en premier que ça va commencer à changer?
Boivin Matthieu, « Affaire Marjorie Raymond: un animateur et un ancien journaliste du FM 93 poursuivis » 2013. En ligne. http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201303/28/01-4635868-affaire-marjorie-raymond-un-animateur-et-un-ancien-journaliste-du-fm-93-poursuivis.php
3 commentaires:
J’ai trouvé ton article vraiment intéressant. C’est aberrant de voir des gens essayer de contrer l’intimidation en en faisant eux-mêmes. Le pire dans tout ça c’est que souvent ces personnes ne semblent même pas se rendre compte qu’ils font eux-mêmes de l’intimidation… De plus, voir des journalistes avoir des discours aussi ridicules dans les médias est tout simplement illogique. Profaner de tels propos dans les médias ne fait qu’accentuer la haine que la population peut avoir envers une personne. Sans aucun doute, ça les encourage à continuer leurs actes d’intimidation… C’est tout simplement pitoyable.
Ton sujet me fait penser à une autre forme d’intimidation sur laquelle je suis tombée dernièrement. Dans ma région, des étudiants d’école secondaire se filment pendant leur acte d’intimidation. Ces vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux. Ces comportements devraient être dénoncés, au lieu de ça, les gens ne cessent de les partager en ajoutant de nombreux commentaires plus dégradants les uns que les autres… Il me semble que cet exemple est dans le même sens que ce qui est présenté dans ton article. Comme tu l’as si bien dit, faites ce que je dis, et non ce que je fais.
Bien d'accord avec toi. L'intimidation n'a pas sa place dans un lieu d'apprentissage, cependant je ne suis pas convaincu des ''campagnes'' anti-intimidation que les écoles et le gouvernement amorcent.
Apprendre aux jeunes que l'intimidation c'est mal n'est pas la solution, parce qu'ils le savent déjà. Nous sommes rendu à un point où il ne doit pas avoir de la prévention, mais des sanctions bien établies et l'application de celles-ci. Je ne suis pas très oeil-pour-oeil/dent-pour-dent, mais je crois que les gens qui intimides ne le font plus lorsqu'elles sont intimidées ou encore qu'elles subissent les sanctions adéquates.
Ceci me rappelle une campagne au États-Unis qui visait à enrayer la haine. Une idée stupide à mon avis . D'accord, vouloir venir à bout de l'intimidation (qui est un comportement) est une chose, mais vouloir enrayer une émotion humaine... lol! Je ne crois pas que c'est possible.
Ton texte m’a fait réfléchir à la valeur que je considère fondamentale pour le bon fonctionnement de la société : le respect. Selon moi, le respect est un pilier majeur des relations interpersonnelles. D’ailleurs, je crois que vivre en se respectant et en respectant les autres nous conduit naturellement vers la tolérance et donc, vers un monde plus harmonieux. Cependant, la réalité est que nous ne vivons pas dans un monde où règne le respect, la tolérance et la compassion. À cet égard, l’intimidation et des agissements comme ceux décrits dans ton texte en sont la preuve.
En effet, on définit l’intimidation « comme un problème relationnel où un manque de respect au sein d’une relation est enregistré». Ça ne pourrait pas être plus clair et plus flagrant! L’exemple donné dans ton billet est tellement choquant! D’abord, parce qu’il est profondément décevant de voir une valeur qui me tient à cœur être brimée. Et aussi, parce qu’il est dérangeant de constater que l’être humain est fondamentalement rancunier et qu’il agit, la plupart tu temps, selon la « Loi du Talion ».
Enfin, je n’affirmerai jamais être le respect incarné, bien évidemment j’ai déjà péché, mais comme il a été dit plus haut, faites ce que je dis, et non ce que je fais.
Enregistrer un commentaire