mardi 9 avril 2013

Manque d'éthique en journalisme...


J’ai récemment lu un article du Devoir qui m’a complètement abasourdi. M. Nate Thayer, pigiste depuis 25 ans, est un grand reporter américain. Un jour, il reçoit un message d’Olga Khazan, rédactrice en chef du magazine The Atlantic, un magazine américain fondé en 1857, à Boston. Ce fameux courriel contenait une demande d’Olga Khazan : elle lui offrait de retravailler son article. L’autre partie du courriel est celle qui est importante. Elle lui demande de retoucher son texte, mais lui affirme qu’elle ne pourra malheureusement pas le payer, mais renchérie en disant que son magazine rejoint 13 millions de lecteurs.

Évidemment, Nate Thayer a été très insulté par cette demande et a répondu ceci :

« Je suis un journaliste professionnel, je gagne ma vie depuis 25 ans en écrivant et je n’ai pas l’habitude d’offrir gratuitement mes services à des médias à but lucratif pour qu’ils gagnent de l’argent en utilisant mon travail et mes efforts qui sont aussi pour moi le moyen de payer mes factures et de nourrir mes enfants. (…) Franchement, je m’abstiendrai d’être outré, mais je me demande comment quelqu’un peut espérer retenir des services professionnels de qualité sans les compenser » (Thayer)

Je trouve qu’il s’agit d’un réel manque d’éthique de la part d’Olga Khazan d’avoir oser demander ceci à un professionnel de 25 ans de métier. Je trouve que, de plus en plus, la corruption et la recherche de profits fait partie de l’ère moderne et ça me sidère au plus haut point. Les conditions de travail ne cesse de se dégrader et l’exemple de Nate Thayer vient bien illustrer le tout.

« Depuis 25 ans, les conditions de travail des journalistes indépendants ne cessent de se dégrader. La concentration de la propriété de la presse n'a jamais été si poussée, l'information à la radio est une espèce en voie de disparition, la télé a vu nombre d'emplois permanents devenir des postes contractuels sans protection syndicale, les emplois de "cyberjournalistes" sont systématiquement précaires... » (Marsan)

Pour moi, être pigiste est un métier aussi respectable qu’être journaliste et c’est pour cette raison que je suis totalement en accord avec la réponse qu’a donné M. Thayer à Mme Khazan. Et vous, qu’auriez-vous répondu ? Auriez-vous accepté l’offre de Mme Khazan avec 25 années d’expérience derrière vous?

Baillargeon, Stéphane. 2013. Le Devoir. Médias – L’armée de réserve des communications. En ligne. http://media1.ledevoir.com/societe/medias/372901/medias-l-armee-de-reserve-des-communications. Consulté le 24 mars 2013.

Marsan, Jean-Sébastien. AJIQ – Association des journalistes indépendants du Québec. En ligne. http://www.ajiq.qc.ca/journalisme/etudiants.php. Consulté le 24 mars 2013.

Aucun commentaire: