Miss Monde, Miss Univers, Miss Terre, Miss International,
Miss Europe, Mister Monde, Mister Univers, Mister International, etc. Ça en
fait déjà pas mal. Je ne suis pas une féministe dans l’âme, mais de déplore
tout de même ce genre de concours qui dit être axé sur la beauté
« intérieure », mais qui fait défiler des femmes en maillot de bain à
paillettes, telles des pièces de viande devant des millions de téléspectateurs.
Mais bon, elles sont en âge de faire leurs propres choix alors que pouvons nous
faire…
Je crois tout de même que ça dépasse les limites du
raisonnable lorsque des mères de famille inscrivent leurs fillettes à ce genre
de concours. Un genre de concours où on dirait que les limites n’existent pas.
Les fillettes ont des prothèses dentaires, des blanchiments des dents, des épilations
de sourcils, des traitements esthétiques du visage, rallonges de cheveux, trois
pouces de maquillage dans le visage et on en passe. Après, elles sont habillées
en petites tenues comme des femmes et défilent dans des poses aguichantes.
Après avoir lu cet article, je suis restée sans mots. J’ai aperçu
une photo : une fillette qui n’a pas encore atteint la puberté, elle est
disons aux alentours de 8-10 ans, est assise dans un fauteuil à imprimé léopard
avec du rouge à lèvres, les jambes huilées avec des talons hauts que même moi
j’hésiterais à porter et porte un habit or dévoilant ses jambes. Son expression
faciale, je vous la laisse deviner. Les prédateurs sexuels n’ont pas besoin
d’aller loin pour dénicher ce qu’ils cherchent si vous voulez mon avis.
Honnêtement, je ne sais pas comment les mères font pour
faire cela à leurs enfants. Car il faut se le dire, c’est bien de la faute des
parents si leur progéniture devient un enfant-objet. C’est la fillette qui
devrait vouloir jouer avec une poupée et non la mère. Vous voulez un aperçu de
cette réalité, écoutez l’émission « Toddlers and Tiaras » et vous
verrez bien.
Je crois qu’il devrait y avoir un âge minimum ou bien des
règles plus sévères par rapport à ce genre de concours. Qu’en dites-vous?
Guégan, Dom Bochel, « concours de mini-miss, Chantal
Jouanno veut les interdire, moi aussi » 28 février. En ligne. URL : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/792288-concours-de-mini-miss-chantal-jouanno-veut-les-interdire-moi-aussi.html
4 commentaires:
Ces concours qui font fureur depuis plusieurs années, entre autre aux États-Unis, vont encore plus loin d'après moi avec le Salon de l'auto qui a eu lieu en Chine à la fin de l'année dernière. On pouvait y voir des filettes, certaines âgées de seulement 5 ans poser en bikini et dans des positions agichantes devant les voitures. On se bat contre la prostitution juvénile, les pédophiles, l'utilisation de pornographies enfantiles et en même temps on permet ces concours et ce maniquinat «sexy» de filettes. C'est à ni rien comprendre.
Pour voir les images, consultez le lien suivant :
http://fr.canoe.ca/artdevivre/styledevie/article1/2012/11/21/20373411-afp.html
LOL. J'avais également entendu parler de es jeunes filles d'environ une dizaine d'années au Salon de l'auto. Sérieusement, ça sert à quoi? Attirer les pédophiles envers une marque en particulier?
J'avais également trouver douteuse cette pratique, puisque, en excluant le côté pervers de la chose, ils ne peuvent servir d'expert en automobile. Ils sont beaucoup trop jeunes! Donc, l'argument principal de l'utilisation d'une fillette en bikini pour poser en face des voitures est hautement nébuleuse!
Bonjour Lydia,
Ton texte m’a justement fait penser au Webdocumentaire Miss inc., une série de quatre reportages que j’ai visionnée récemment et qui m’a beaucoup ébranlé. Miss inc. a été tourné dans quatre pays différents soit, le Vénézuéla, le Liban, la France et la Chine. Quatre pays situés aux quatre coins du monde qui ont des cultures très distinctes, mais qui vouent un culte fascinant à la beauté et à la perfection. Ce Webdocumentaire est assez troublant parce qu’il nous met en face l’immense pouvoir qu’a l’industrie de la beauté à travers le monde. Par exemple, le reportage du Vénézuéla nous apprend que : « les Vénézuéliennes se font inculquer, dès leur tendre enfance, l'idée que la beauté féminine est essentielle à la réussite sociale. » C’est quand même incroyable!
Pour revenir à ton billet, je suis bien d’accord avec toi, c’est très perturbant de voir des petites filles dans des concours de beauté. De les voir se dandiner, s’habiller beaucoup trop sexy pour leur âge, se maquiller et agir comme des femmes… Je me demande souvent à quoi vont ressembler ces fillettes lorsqu’elles seront grandes. Quelles sont les valeurs qui seront transmises à ces enfants? À quoi vont-elles se rattacher quand elles se rendront compte que la perfection qu’elles convoitent est inatteignable?
Il me semble que c’est le devoir d’un parent de préparer et de protéger son enfant à faire face à cette réalité inévitable. Or, je ne crois pas que ce soit en le poussant à faire des concours de beauté qu’il sera en mesure d’y arriver. Au contraire, j’y vais peut-être fort, mais je dirais que c’est, presque la voie express vers les troubles alimentaires et le manque de confiance en soi. Ceci étant dit, j’ai de la difficulté à concevoir qu’une mère encourage sa petite fille à emprunter ce chemin-là!
La superficialité et la recherche de la perfection ne sont certainement pas d’excellentes valeurs à inculquer à une petite fille. Surtout quand on sait à quel point les femmes sont préoccupées par leur apparence physique et à quel point elles se mettent de la pression face aux standards de beauté valorisés dans la société. Qu’en pensez-vous?
Après nous nous étonnons que les adolescentes d’aujourd’hui tentent de devenir des femmes beaucoup trop tôt. Pas étonnant avec ce qu’on leur inculque comme valeurs! Personnellement, je crois qu’on devrait pointer du doigt leur éducation. L’idée n’est certainement pas venue de la bouche d’une fillette qui voulait prouver qu’elle était la plus jolie! Si j’avais des enfants, ils joueraient dans la boue avec des amis du quartier, apprendraient à faire du vélo ou autres… et non pas à apprendre à se maquiller et à exposer les atouts qu’ils n’ont pas encore! Je pense qu’il faut laisser les enfants être des enfants. Cela n’a jamais bien réussi personne de passer par dessus cette étape de leur vie.
Pour ajouter une touche un peu plus humoristique à ce genre de concours, je vous invite à visionner le film Little Miss Sunshine datant de 2006 qui met en vedette une fillette un peu boulotte qui veut participer à une compétition de beauté. Le film est sans conteste une comédie du début à la fin, mais on peut voir une opinion critique en lien avec ce genre de concours. Vers la fin du film, on s’étonne des fillettes qui ont appris dès le plus jeune âge à être méchantes envers les autres fillettes, à se maquiller, se déhancher et agir comme une femme que l’on voit dans les concours de beauté.
Enregistrer un commentaire