lundi 8 avril 2013

Anarchopanda décapité


Lors d’un bref rassemblement le vendredi 5 avril dernier pour dénoncer le règlement municipal P-6 interdisant le port du masque lors d’une manifestation, le SPVM a confisqué pour fin de procès la tête de la mascotte Anarchopanda. En effet, une policière non identifiée  a sommé l’homme sous la mascotte d’enlever sa tête afin de l’identifier. Beau joueur, l’homme derrière la très connue mascotte a remis sa tête à la policière pour pouvoir fouiller dans ses poches afin de trouver son portefeuille et ladite policière en a alors profité pour la confisquer.

Le célèbre personnage de panda est un des symboles forts de la révolte étudiante du printemps érable et demeure, même un an plus tard, un irritant sérieux pour la police de la ville de Montréal, cependant, comme le dit si bien le professeur de philosophie « s’ils ont peur d’une mascotte qui fait des câlins, ils devraient aller se faire soigner, ce sont eux qui ont les fusils et les vestes pare-balles.»

Il me semble complètement incohérent qu’un service de police, représentant la loi et l’ordre, se permette un geste aussi lourd de sens politiquement et socialement. En effet, confisquer cette tête sous prétexte qu’il s’agit d’une pièce à conviction n’a aucun sens. Une pièce à conviction pour quel procès? Le propriétaire du costume a bien entendu reçu une contravention, puisque le port du masque (ou de la tête!!!) est interdit par la ville, mais dans un cas de contravention pour excès de vitesse par exemple, on ne saisit pas le véhicule!  Je considère ce geste du SPVM était un coup de théâtre, mal placé et sujet à une très mauvaise interprétation. En effet, comment faire confiance à la démocratie sociétale du Québec lorsqu’il n’est même plus possible de s’exprimer pacifiquement? De toute façon, il me semble totalement anti-démocratique que ce règlement ait été adopté de base par la ville… Qu’en pensez-vous?

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201304/06/01-4638305-le-spvm-confisque-la-tete-danarchopanda.php

Aucun commentaire: