jeudi 4 avril 2013

Améliorer nos fonctions mentales à l'aide d'une pillule


En cette fin de session, j’imagine que je ne suis pas la seule à manquer de temps. Les étudiants veulent performer dans leurs examens et soumettre des travaux pratiques de qualité. Mais jusqu’où peut aller ce désir de performance?

Selon des chercheurs, « les neuroleptiques, comme le Ritalin, sont couramment utilisés par les étudiants afin d’améliorer la concentration et la capacité de manipuler l’information, même s’ils ne souffrent pas d’hyperactivité ou de déficit d’attention. Ces médicaments leur permettraient de performer encore plus dans leurs études, en les maintenant davantage concentrés. »
Au départ, les médicaments neuroleptiques sont prescrits aux gens qui ont un trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH). Ces personnes ont besoin de prendre ces médicaments, sur une base régulière, afin de fonctionner adéquatement. S’ils ne prennent pas de neuroleptiques et qu’ils ont un trouble déficitaire d’attention, il en résulte des oublis fréquents dus à un manque de concentration.

Certains chercheurs suivent un courant de pensée différent de mon opinion. Ils encouragent la prise de médicament, comme les neuroleptiques, afin de stimuler le cerveau en affirmant que celui-ci commence à devenir moins rapide dès la vingtaine. Ils mentionnent également que les effets néfastes sont mineurs ou presque nuls.

Personnellement, j’aurais tendance à dire que la prise de médication superflue n’est jamais bonne pour le corps humain. D’autant plus que les neuroleptiques agissent chimiquement au niveau des neurones. Je crois qu’il est nécessaire d’utiliser des neuroleptiques dans le cas de TDA ou TDAH. Comme ces médicaments sont forts et qu’ils peuvent entrainer des effets secondaires s’ils ne sont pas administrés aux bonnes personnes, je m’inquiète quant à l’utilisation que certains étudiants en font.

Aussi, je me questionne à savoir pourquoi ces étudiants éprouvent le besoin de prendre des médicaments, alors qu’ils n’en ont pas besoin? Comment ces étudiants font-ils pour obtenir des neuroleptiques? Est-ce que les médecins prescrivent trop facilement ce genre de médication?


Sources :

http://blogue.passeportsante.net/christianlamontagne/2009/01/ameliorer_nos_fonctions_mentales_par_une_pilule.html

http://www.ethique.gouv.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=77&lang=fr

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis personnellement contre l’utilisation de toute substance pouvant influencer nos résultats et ce, peut importe le contexte. Que ce soit dans le sport ou le milieu scolaire, je considère cela comme de la tricherie. Gérer les limites de votre corps fait partie du sport. Gérer le stress fait partie de la vie universitaire. Bien sûr que c’est exigeant. Bien sûr que certaines personnes craquent sous la pression, mais ce sont des choses qui arrivent. La médecine n’est pas un domaine pour tout le monde, si vous ne gérez pas le stress, ce n’est peut-être pas pour vous. Si vous vous droguez pour un examen, il va arriver quoi lorsque vous allez devoir opérer?

Je suis de ceux qui croient que l’on doit mériter entièrement ce que l’on obtient. Vous voulez des muscles? Travaillez pour les obtenir. Vous voulez une bonne note à votre examen? Travaillez pour l’obtenir. Les drogues ne sont qu’une façon lâche d’obtenir ce que d’autres ont forcé pour avoir.