Pour introduire le contexte de ce billet, une petite mise en
situation s’impose.
24h vélos de Louvain-la-Neuve (Belgique) |
Les 24h vélos de Louvain-la-Neuve (Belgique), c’est un événement
attendu avec impatience par les étudiants. Louvain-la-Neuve est un campus
piéton, une ville étudiante connue pour sa festivité. Chaque année, toujours plus de monde est attendu
et l’événement prend de l’ampleur. Pour sa 36e édition, ce rassemblement
étudiant très populaire eut lieu le 24 et le 25 octobre.
Pendant 24 heures une
course de vélos parcours la ville. Pour les sportifs, c’est un chouette
concept. Il existe différentes catégories pour la compétition. Les vélos
réguliers et les vélos folkloriques, ces derniers prennent la forme de chars de
toutes sortes et sont concoctés par les étudiants. Une équipe est formée
d’avance autour de chaque vélo et pendant 24h, les tours s’enchainent et les
participants se relayent. Cet événement ne satisfait pas uniquement les
sportifs. En effet, les amateurs de bières en raffolent encore plus. Cet
événement est réputé comme une grosse « beuverie ». La ville est transformée pendant 24h,
quelque 50.000 personnes affluent de partout pour former une véritable marée
humaine. La fête bat son plein durant 24 heures. Des bars à tout coins de rue, des concerts, des animations, une
ambiance folle… Bref il y en a pour tous les goûts, petits et grands, à
condition de ne pas être agoraphobe.
Durant cet événement, les réseaux téléphoniques sont vite
saturés et surtout durant la nuit. Base,
une compagnie de téléphonie belge, connu pour être vite débordée par la
situation avait conclu un contrat avec le Centre Sportif Étudiant. Cet accord
visait à faire face à l’augmentation du trafic téléphonique durant cette
nuit-là.
Base avait un contrat,
il ne l’a pas respecté. Les autorités en ont été averties quelques heures
seulement avant le départ de la course. Est-ce responsable de la part de cette
compagnie de ne pas pouvoir faire face à la demande de ses clients ? Les
personnes en besoin seraient de l’incapacité de contacter leurs proches ou
joindre les services de secours. Selon moi, c’est irresponsable, car des
incidents il y en a toujours et il est important que la population puisse avoir
accès aux services de secours rapidement pour éviter que les situations ne
s’aggravent. Imaginez, un individu fait un malaise loin de la foule et l’entourage
de cette personne n’est pas en mesure d’appeler les services de secours pour
lui venir en aide. Il n’est pas sérieux de la part de la compagnie de ne pas
tenir sa parole.
Les conséquences de ce non respect n'ont pas encore été communiquées. Je me demande quelles vont en être les répercussions pour
cette compagnie. Je n’en ai pas la moindre idée, mais il me semble logique de
réagir lorsqu’un contrat n’a pas été rempli et qui plus est lorsque celui-ci
touche de près à la sécurité des citoyens.
Références
Lien vers l’article de presse :
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