Le 25 octobre dernier, l’émission Deux
filles le matin couvrait un sujet plutôt controversé : les Sugar
daddies et les Sugar babies. Les Sugar daddies sont des hommes riches, qui
recherchent une « relation » principalement basée sur l’argent avec une belle
jeune femme, en échange de faveurs sexuelles. 40% de ces hommes sont mariés,
mais n’ont plus de relations sexuelles avec leur femme. À l’opposé, les Sugar
babies sont généralement de jeunes femmes dans la vingtaine, à l’université, qui
désirent une vie de princesse. Elles cherchent donc un homme riche, qui répondra
à leurs besoins financiers. Elles proposent donc à ces hommes millionnaires des
faveurs sexuelles en échange d’une « belle » vie. Le fil qui sépare la définition
entre une relation de Sugar daddy et Sugar baby et la prostitution est donc,
pour plusieurs, très mince.
Dans le cadre d’une recherche, la journaliste Isabelle Verge s’est inscrite sur un site de rencontres de Sugar daddies et Sugar babies, afin de faire une étude sur le terrain. Suite à son inscription, elle a fait la rencontre de six Sugar daddies. Ses constats sont les suivants :
- En moyenne, les hommes sont prêts à payer 3000$ par mois pour entretenir la relation avec la Sugar baby, et sont prêt à débourser davantage au besoin.
- Les hommes demandent généralement à tester la ‘marchandise’ avant quelconque arrangement, au prix d’environ 500$.
- Les Sugar daddies exigent en général de voir sa sugar baby environ 3 fois par semaine.
- Les hommes ont généralement des demandes précises. Par exemple, l’un des six hommes rencontrés par la journaliste lui a demandé, si la relation avait à se poursuivre, de ne pas se maquiller, de ne pas porter de parfum et de s’habiller très simplement lorsque ceux-ci se verrait, car il n’aimait pas cela.
- Quelques uns des hommes rencontrés par la journaliste n’exigeaient pas de relations sexuelles au cours des premiers mois suivants leur rencontre. Ils préféraient établir une relation avec la jeune femme avant d’avoir une relation sexuelle avec elle. Cependant, il ne s’agit pas de la majorité des hommes.
- La plupart des hommes rencontrés semblaient souffrir de carence, l’un d’entre eux était un ancien obèse qui avait subit une chirurgie pour rétrécir son estomac. Il souhaite donc revivre son adolescence et avoir des relations avec de jeunes et belles femmes.
La police affirme que les sites de rencontres de Sugar daddies et de Sugar babies
et la relation qu’ils entretiennent sont légales, car les deux individus sont
majeurs et consentants. De plus, contrairement à la prostitution, la Sugar baby
ne se fait pas directement payer par le Sugar daddy pour une faveur sexuelle,
puisqu’ils entretiennent une certaine relation.
Les opinions sur
le sujet sont controversées. Certains sont catégoriques qu’il s’agit de
prostitution, alors que d’autres sont d’avis qu’étant donné qu’il y a
consentement et que les deux individus entretiennent une relation, il n’y a rien
de mal à cela s’ils sont bien dans cette situation. Chose certaine, il ne
s’agit pas d’une relation qui pourrait être considéré comme étant éthique.
2 commentaires:
Je trouve juste d'utiliser ici l'expression « la ligne est mince » entre la prostitution et l’unique relation. Il ne faut pas oublier que même si l'argent ne va pas directement à la jeune femme pour ses « services », cette dernière reçoit tout de même une panoplie de cadeaux et que le Sugar Daddy subvient à plusieurs de ses besoins en l'aidant financièrement à payer ses comptes. Je crois donc qu'indirectement, la jeune femme reçoit de l'argent pour cette relation qu'elle entretient avec l'homme.
De son côté, le Sugar Daddy veut combler un manque dans sa vie, mais la jeune femme, elle, semble plutôt voir l'argent comme premier motif à entretenir cette relation. L'émission américaine Dr Phil a déjà couvert ce sujet controversé, nommé « Gold Diggers » aux États-Unis, en invitant des femmes à témoigner. L'opinion était partagée, certaines ne pensaient qu'à l'argent alors que d'autres avaient le sentiment de vivre une vraie relation amoureuse. Je serais curieuse de savoir si ce phénomène existe également à l'inverse, où des femmes riches paieraient pour entretenir une relation avec de jeunes hommes.
En effet la ligne est très mince, mais je crois que tout se joue dans le mot « relation » et on peut ajouter « à long terme ». Une prostituée a probablement des clients différents chaque jour, tandis que la relation entre le sugar daddy et la sugar baby a lieu quelques fois par semaine, et ce, pendant plusieurs mois et même plusieurs années. Il est certain que ce n’est pas la relation la plus éthique étant donné qu’elle est basée sur l’argent, mais je crois que c’est correct étant donné que ce sont des adultes consentants à faire ce mode de vie. On a qu’à regarder le propriétaire de Playboy Hugh Hefner qui côtoie souvent 2 à 3 playmates en même temps. Je ne crois pas qu’elles vivent seulement d’amour et d’eau fraîche, mais la société ne dit plus rien à son sujet, car on l’a trop souvent vu vivre comme ça!
Comme Caroline le mentionne, certaines de ces relations vont même jusqu’à développer des sentiments amoureux. Personne n’est fait de glace, donc je crois vraiment que cela est possible. La relation n’est pas morale selon la société, mais c’est un choix que deux personnes font d’être ensemble et de s’échanger des faveurs d’un côté comme de l’autre.
Enregistrer un commentaire