lundi 8 octobre 2012

La puissance des médias



En ce dimanche soir, soirée télé pour la majorité des québécois, deux choix s’offrent aux téléspectateurs : Occupation double ou Tout le monde en parle!

Question de me sentir intellectuellement moins endommagée, je décide de faire comme une partie de la population et d’écouter celui qui fait la pluie et le beau temps en termes d’affaires publique au Québec, et je me mets à réfléchir à l’influence de cet homme dans la société.

Avoir une tribune d’une aussi grande importance pour une émission de la sorte est exceptionnelle, surtout si on pense que l’émission est en onde depuis plus de 7 ans. Mais est-ce que ce genre d’émissions nous amène à penser d’une manière spécifique vu la notoriété de son animateur? On a vu dans le passé que M. Lepage peut faire monter la réputation d’un individu en faisant peu de chose, et on a pu constater ceci à plusieurs occasions. Notamment lors des dernières élections fédérales, lorsque Jack Layton s’est présenté à la populaire émission, il n’en a pas fallu plus pour que les Québécois l’appuient et que celui-ci sorte gagnant de cette course.

Sommes-nous biaisés pas ce genre d’émissions publiques? Un leader d’opinion de ce calibre et qui a une telle influence sur sa communauté, est-ce sein d’un point du vue intellectuel? Nous connaissons très bien les allégeances politiques de cet homme, est-ce qu'il nous dirige dans notre réflexion?

Dans les médias en général, croyez-vous que la nouvelle est dirigée? Croyez-vous que l’on sélectionne la nouvelle?


1 commentaire:

Unknown a dit…

Dans le cas de Tout le monde en Parle, je ne considère pas que nous soyons biaisés. Cependant, il ne faut pas perde de vu qu’il s’agit d’une émission « d’infodivertissement» et non d’une émission d’information. Ainsi, Guy A. Lepage est un animateur et non un journaliste qui tente de reproduire le cadre journalistique pour obtenir une certaine légitimité à long terme. Les règles qui encadrent ce type d’émission sont plus souples. Ses questions et ses interventions ne sont pas toujours objectives. Ses allégeances politiques ressortent même à l’occasion. Guy est toutefois un homme respecté. Il agit donc comme un leader d’opinion.

Malgré cela, je crois que les citoyens sont aptes à résister à la persuasion en raison de la dissonance cognitive. En effet, les gens s’exposent à des émissions dont les informations véhiculées correspondent majoritairement à leurs valeurs. Finalement, il se peut que les citoyens accordent davantage d’importance à un sujet traité lors de l’émission qu’à un autre en raison de ses grandes cotes d’écoutes.