Un texte de l'auteur du petit guide d'autodéfense intellectuelle.
La levée de boucliers pour défendre les mieux nantis contre la hausse rétrospective des impôts annoncée est vraiment impressionnante: autant que l’a été l’appui, souvent par les mêmes personnes, à la substantielle hausse des droits de scolarité.
On peut évidemment être d’accord ou non avec cette hausse des impôts; on peut avoir de très bonnes raisons de déplorer qu’elle soit rétroactive. Mais nous avons le devoir de nous prononcer sur la question en toute connaissance de cause et pour de bonnes raisons.
À cet égard, la quantité de confusions et de faussetés qui a circulé est troublante.
Pour commencer, on ne hausse pas, comme on l’a souvent dit ou écrit, les impôts des gens qui ont un revenu de 130k et plus: on hausse ceux des gens qui ont 130k et plus de revenu imposable. Ce n’est absolument pas la même chose et on peut fort bien avoir moins de 130k de revenu imposable en ayant 180k de revenu.
Ensuite, notre impôt est progressif: cela veut dire que le revenu imposable supérieur à 130k sera imposé selon le palier d’imposition nouvellement créé. Dans les faits, il n’est donc imposé qu’à 4% de plus qu’auparavant. On est ainsi à des années-lumière de l’apocalypse annoncée par les discours catastrophistes des pleureuses attitrées.
Ce principe de progressivité de l’impôt est crucial, car il incarne une vision de la justice sociale et de l’égalité des chances. Selon cet idéal, c’est parce que ceux et celles qui ont de gros revenus reçoivent plus de la collectivité qu’ils doivent rendre plus.
... Lisez la suite!
La justice fiscale pour les nuls – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon – Voir.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire