Lors de l’épisode du 10 février 2012 de l’émission C’est juste de la tv, sur ARTV, on a
profité de la diffusion du plus récent Super Bowl pour discuter du sexisme en
publicité. Le segment « Haut-parleur » permet à chaque semaine d’aborder un
thème en lien avec la télévision, avec l’aide d’un invité connaisseur du thème.
L’invité était Sébastien Couvrette, historien des médias et chargé de cours au
DIC. Vous pouvez visionner l’émission ici.
Sur le site français d’Advertisting Times, on peut également
voir 45 publicités sexistes au fil du temps, réparties selon
diverses catégories. Comme il est facile de le remarquer, les années ’50 et ’60
ont été particulièrement (et malheureusement !) riches en publicités sexistes.
Toutefois, de nos jours, ce type de publicités apparaît
encore souvent. Pensons simplement aux publicités de bières…
La notion d’éthique intervient à deux niveaux dans ce
cas-ci : les organisations et les publicitaires. Il est légitime de penser
que les compagnies de bière pensent effectivement que de placer plusieurs
filles peu habillées dans leurs publicités permet de vendre davantage de bière
aux hommes. Toutefois, est-il éthique pour un publicitaire d’accepter de
produire un tel type de campagne ? Ce publicitaire accepte-t-il pour faire de
l’argent et pour ne pas perdre le contrat ?
« (…) Il sera toujours délicat (voire, risqué) d’œuvrer dans
le monde des affaires avec une moralité un tant soit peu rigide. Russ
(1994 :114) voit une contradiction entre les termes ‘’éthique’’ et
‘’affaires’’ : ‘’Comment l’éthique des affaires n’apparaîtrait-elle pas
une étrange et contradictoire expression, écrit-elle, alors que, dans la sphère
du business, tous les coups semblent permis, alors que la préoccupation fondamentale
d’une firme est, par définition même, sa survie ?’’ ». (Cossette, 2009 :
106)
Je ne remets certainement pas en cause que les publicités de
bière, notamment, sont sexistes, et que les publicitaires qui les conçoivent
pourraient y penser à deux fois avant de le faire. Je crois simplement
important d’apporter la nuance présentée dans la citation de Cossette.
Advertising Times. 2010. « Le sexisme dans la publicité en
45 affiches surprenantes ». En ligne. http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html.
Consulté le 15 février 2012.
C’est juste de la tv. 2012. « Un programme double entre O’
et Apparences et le sexisme en publicité ». En ligne. http://www.cestjustedelatv.tv/index.php?option=com_content&view=article&id=695&Itemid=4.
Consulté le 15 février 2012.
Cossette, Claude. Éthique
& publicité, Sainte-Foy, Les Presse de l’Université Laval, 2009, 131 p.
3 commentaires:
Voilà un site de vieilles publicités sexistes, parfois surprenantes :
http://www.topito.com/top-50-des-pubs-qui-feraient-scandale-aujourdhui
Enregistrer un commentaire