jeudi 2 février 2012

Planète cherche un peu d'amour et de respect



  Le monde change pour le pire, mais les humains ne semblent pas s’en rendre compte pour autant. À tort, les humains utilisent des outils technologiques afin de simplifier leur vie, mais ces technologies envahissent notre vie au point où nous ne nous rendons même plus compte de tout ce que cela cause à notre environnement. À travers les années, l’état environnemental de notre planète se détériore et presque personne ne semble réagir à ce grand fléau. Cependant, la nature et l’environnement sont les bases de notre existence et il faut rétablir l’ordre dans tout cela. La pollution causée par tous les actes des humains doit cesser. Nous devons nous conscientiser et penser «vert». 
Par chance, certains médias «environnementaux» font leur apparition pour le bien de tout. Ceux-ci font la promotion d’une planète plus verte et proposent des moyens efficaces pour y arriver. Après tout, il faut penser aux générations futures qui elles, verront les importants changements que notre planète subit depuis des années. Toute la planète commence à ressentir ces importants changements environnementaux comme le réchauffement de la planète. D’innombrables changements sont en train de se passer et la planète doit réagir. Tout le monde soit être conscientisé par ces importants facteurs qui sont en train de mettre en péril la santé de notre planète Terre. Peut-être qu’après toutes les mauvaises choses qu’a subies notre planète, nous réussirons finalement à réparer une partie des erreurs humaines portées sur l’environnement. 
«L'éthique, c'est d'abord l'ensemble des réflexions liées aux questions du type : «Que dois-je faire? Comment dois-je agir ?»» (Roger-Pol Droit ; 2009). Ainsi, peut-on affirmer qu'une personne qui ne se préoccupe pas de l'environnement n'est pas une personne éthique ? Plusieurs bonnes questions se posent et permettre de se remettre en question sur nos principales valeurs. «Les valeurs représentent un idéal, ce qu'il et bien de faire ou de vouloir» (Florence Piron ; 2012). Pour conclure, il est bien de se recentrer sur ses valeurs et de se demander si nos actes sont bons ou mauvais. Cependant, il n'y a pas encore assez de personnes qui le font et se rendent comptent que l'impact de leurs gestes aura, un jour, des répercussions sur l'ensemble de la population. Après tout, notre Planète ne demande qu'un peu d'amour et de respect !
Droit, Roger-Pol (2009). «L'éthique expliquée à tout le monde». Éditions du Seuil, France. p.29. 
Piron, Florence (2012). «Éthique de la communication», cours 2, Université Laval.

Aucun commentaire: