Facebook utilisé par les
employeurs, est-ce éthique?
«Depuis
que Microsoft a déboursé, le 4 octobre dernier, 240 millions de dollars pour
acquérir 1,6% des actions de Facebook, cette entreprise vaut 15 milliards.
Cette évaluation a été confirmée un peu plus tard au cours de l'automne 2007 au
moment où le chinois Li-ka-Shing, neuvième fortune du monde, a pris une
participation de 0,4% au coût de 60 millions.» (Defrêsne : 2008)
Le
phénomène Facebook dirige maintenant nos vies et nos activités. Mais son utilisation
est-elle toujours honnête et éthique? Certains disent qu’il s’agit d’un média social
et que tout ce qui porte le nom de média, est public et dans le but d’être
médiatisé. C’est par définition logique. Par contre, entendons-nous sur
l’utilisation exacte de Facebook. La manière dont les gens l’utilisent ne
coïncide pas avec sa définition. L’humanité a pris facebook comme un journal
intime, ou rencontres et réseautage étaient mis de l’avant. Mais que fait-on de
l’utilisation que les employeurs en font par rapport à leurs employés. Je ne
repose pas mes affirmations sur la simple implication des employeurs, les
employés en sont tout aussi responsables. Votre employeur devrait-il connaître
tant de détails sur votre vie personnelle, votre entourage ou vos occupations.
NON. Est-ce que ce genre de contenu devrait être sur votre page facebbok? NON,
ou du moins en quantité limitée. Les employeurs sont en droit de consultés tout
ce qu’ils veulent avant l’embauche. C’est donc aux futurs employés de contrôler
leur utilisation du merveilleux site. Vous serez surpris d’apprendre que plus
de «45% des employeurs utilisent Facebook et Twitter pour en apprendre plus sur
vous»(Mongeon). L’éthique et
l’honnêteté c’est donc pas en cause dans ce genre de situation puisque je
persiste à croire que c’est à l’individu même de gérer sa vie virtuelle. Ce
n’est pas simplement votre employeur qui ne devrait pas voir vos photos
suggestives et propos vulgaires, mais personne de devrait y avoir accès à part
votre entourage et vous.
Ariane Mongeon décrit aussi 5 conseils pour éviter d'être dans l'eau chaude face à des employeurs concernant des informations sur notre page facebook.
5 conseils de base pour garder une image en ligne positive auprès des employeurs
Pour garder une image positive en ligne, le rapport fait état de 5 recommandations simples:
Pour garder une image positive en ligne, le rapport fait état de 5 recommandations simples:
- Faites le ménage dans vos réseaux sociaux avant même de commencer votre recherche d'emploi. Retirez toutes les photos, les contenus et les liens qui peuvent se retourner contre vous aux yeux d'un employeur.
- Envisagez la création de votre propre page professionnelle sur des sites comme Facebook ou LinkedIn afin d'établir des relations avec des leaders d'opinion, des recruteurs et des références potentielles.
- Gardez vos reproches envers vos anciens employeurs pour vous. Essayez d’axer votre contenu sur les aspects positifs sur que ce soit qui se rapporte à des informations professionnelles ou personnelles. Faites en sorte de souligner vos réalisations spécifiques dans le cadre et en dehors du travail.
- N’oubliez pas que les autres peuvent voir vos amis, donc soyez sélectif sur qui vous acceptez en tant qu'amis.
- Évidemment, ne mentionnez pas votre recherche d'emploi si vous êtes toujours à l'emploi.
Dufrêsne, Jacques. Face à face avec Facebook. Encyclopédie de l’Agora –
Pour un monde durable. 2008. [En ligne] http://agora.qc.ca/Documents/Facebook-Face_a_face_avec_Facebook_par_Jacques_Dufresne.
(consultée le 7 février 2012)
Mongeon,
Ariane. Isarta Blogues. [En ligne] (http://emplois.isarta.com/event/showthread.php?t=776).
(consultée le 7 février 2012)
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