jeudi 9 février 2012

Le salaire du gouverneur général


Suite aux diverses nouvelles parues cette semaine, l’une d’entre elles a retenu mon attention, soit le fait que le gouverneur général ne paie pas d’impôt sur son revenu annuel.

Pour vous mettre en contexte, en plus d’être le seul canadien à ne pas payer d’impôt, celui-ci bénéficie d’une pension à vie équivalente à 100 % de son salaire après avoir été seulement cinq ans en poste en plus d’obtenir un salaire généreux.

Or, puisque la majorité des concitoyens se situe dans la classe moyenne et qu’ils doivent payer en plus des impôts, est-ce concevable de nous faire représenter par une personne qui ne vie pas nos enjeux monétaires? Si nous réfléchissons un petit peu, même notre premier ministre, la personne qui représente notre pays, doit payer des impôts sur ses revenus.

Je me souviens lors des nouvelles d’hier, l’excuse principale était que le gouverneur était non pas sous la gouverne de notre pays, mais celui de la reine. Considérant le fait que son salaire soit déboursé par notre pays, devrions-nous mettre notre droit de veto?

Aucun doute pour moi, le gouverneur général se doit de payer ses impôts, à même titre que tous les autres concitoyens. Considérant l’ensemble des avantages sociaux dont celui-ci bénéficie et que nous payons, il serait normal qu’il paie ses impôts.

Pour faire un lien avec la matière, cela m’a fait penser à une des quatre formes de réflexion morale, soit la déontologie. Selon celle-ci, il est important de respecter des normes et des codes moraux. Dès lors, puisqu’une majorité de personnes paient des impôts, il serait tout à fait normal qu’une personne, résident au Canada, paie elle aussi ses impôts. Peu importe l’emploi que nous occupons, nous nous devons de respecter les normes établies par notre société et ainsi donc payer nos impôts.

 Vanessa Paradis 

Référence :
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2012/02/20120208-212109.html

Aucun commentaire: