jeudi 23 février 2012

Un «bonus» aux salaires de certains médecins!


Grâce aux médias, vous en avez probablement entendu parler de ces deux médecins qui devront passer sous peu devant l’ordre des médecins pour avoir accepté des pots-de-vin de la part des patients. Puisque dans ce cours nous abordons souvent la notion d’éthique, j’ai réfléchi un petit peu à cette nouvelle.

Tout d’abord, si les médecins désiraient obtenir davantage que la rémunération donnée par la fonction publique, pourquoi ne sont-ils pas allés travailler dans le privé? C’est vrai, si l’on y réfléchit deux secondes, c’est normal que le salaire soit moins alléchant lorsqu’un médecin travaille dans un hôpital, mais celui-ci aurait dû prendre en considération le revenu lorsqu’il a accepté son emploi.

Je trouve cela dommage, autant pour les patients que pour les médecins. Nous payons déjà avec nos taxes notre droit à un service de santé gratuit et considérant que le temps d’attente est long pour obtenir une opération, cela vient encore plus alourdir le système de santé. Si tous les médecins faisaient tous la même chose, cela prendrait six mois pour obtenir un rendez-vous qui pourrait prendre qu’un seul mois d’attente.

Considérant la notion d’éthique, il n’est pas acceptable que des médecins agissent de la sorte. En plus de contrevenir à des obligeances dictées par l’ordre des médecins, cela va à l’encontre de ce que nous essayons de faire en optant pour un service de santé publique : l’égalité. De la sorte, d’un point de vue éthique, ces médecins auraient du refuser ces pots-de-vin de la part de patient puisque ça va à l’encontre des valeurs que nous essayons de promouvoir dans notre société. Bien entendu, cela peut être «antiéthique» pour donner des soins à des personnes malades, mais il ne faut pas oublier que cela est illégal et que ces médecins devront recevoir des conséquences pour avoir eu cet important manque de jugement.


 Vanessa Paradis



Champagne, Sarah. 2012. «Pots-de-vin: deux cardiologues accusés». http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201202/22/01-4498498-pots-de-vin-deux-cardiologues-accuses.php Consulté le 23 février 2012.

Aucun commentaire: