mardi 28 février 2012

Disney : féérique et malsain?


Il va s’en dire que les films de Walt Disney s’adressent à un public enfantin. Qui ne s’est pas laissé bercer par l’histoire de Cendrillon, de la Belle et la Bête ou même de la Petite Sirène. Fait intéressant, bien que le public soit jeune, les parents qui accompagnent leurs enfants aux représentations peuvent tout de même y trouver leur compte. Surtout ceux et celles qui ont gardé leur cœur d’enfant. De plus, les parents aiment ces dessins animés puisqu’ils permettent aux enfants d’apprendre. En effet, grâce à ces films, les jeunes sont plus sensibles aux leçons de morale qui y sont véhiculées, et ce, de manière éducative.

«Le mal est représenté distinctement, généralement associé à la laideur ou, jusqu'à encore une époque récente, sous les traits de minorités ethniques. La vertu se voit récompensée, le vice puni et il ne se trouve pas un long-métrage d'animation estampillé Disney qui ne se conclut par une fin optimiste.» (Auger, 2010 : en ligne)

Cependant, je veux simplement apporter un bémol. Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre plusieurs histoires concernant le monde de Disney. Il y a tout d’abord le fait que ces films ont un lien dominant: les personnages principaux désobéissent chaque fois à l’autorité. J’ai alors réalisé que : Ariel, Jasmine et Pocahontas désobéissent à leur père et que Cendrillon se présente à la fête alors que sa belle-mère lui a interdit. Je suis d’avis qu’il s’agit de montrer le bon côté des choses et qu’il faut en tirer du positif, puisque ce ne sont que des films pour enfants. D’un autre côté, les enfants, réputés pour retenir tout et n’importe quoi comme des éponges, auront peut-être eu tendance eux aussi à désobéir à leurs parents, puisque de tout façon leur princesse préférée l’a fait elle aussi.

Vous aurez peut-être aussi entendu parler des scènes de différents films qui auraient des connotations sexuelles, à cause des dessins. Dans ce cas-ci, je ne pense pas réellement que cela est été fait consciencieusement. Il faut décortiquer de manière exceptionnel ces scènes, une à une, avant de pouvoir y trouver quoi que ce soit.

Malheureusement, bien que le merveilleux monde de Disney soit un empire pour notre jeunesse et pour les générations futures, il se voit livrer à plusieurs mauvaises interprétations. Il faut toutefois noter que  «Les films d'animation de Walt Disney sont politiques et contiennent un message conservateur qui diffuse une certaine image de l'Amérique. Ce message a changé avec le temps, mais conserve certaines valeurs que des spectateurs français peuvent ne pas partager.» C’est comme n’importe quoi, tout le monde à une opinion sur à peu près tout et cherche le mal où il est possible de le trouver. Cependant, si l’on commence à épier chaque films de se monde, combien d’autres se verront interpréter des jugements malsains.  

En ce qui me concerne, ce sont tout de même des films qui, pour moi, resteront magiques et merveilleux.

Auger, Étienne. 2010. «Walt Disney, l'incompris. Réponse aux «relents racistes de Disney». ». En ligne. URL : http://www.slate.fr/story/16871/walt-disney-racisme-incompris. Page consultée le 27 février 2012.

Aucun commentaire: