jeudi 1 mars 2012

l'éthique d'Alain Gravel


Comme nous l’avons vu dans le cours sur le professionnalisme civique, en Éthique et communication publique, « la notion de responsabilité va bien au-delà des règles ». (Piron, cours 3) C’est lorsqu’un professionnel prend en compte le mieux-être de la société en général. (Piron, cours 3 : diapo 8)

C’est le cas d’un professionnel en journalisme, Alain Gravel. Il est allé au bout de ses convictions pour ce qui est du scandale de l'industrie de la construction. Aujourd’hui, nous avons appris que la Cour supérieure a décidé qu’il n’aura pas à révéler ses sources en ce qui a trait à ce scandale. Voici le lien : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/national/2012/03/01/002-gravel-jugement-source.shtml M. Gravel a été sensible au devoir qu’il avait à accomplir. Il a révélé les informations au grand jour, sans se retourner de peur du système (Piron, cours 3) Alain Gravel aurait aussi bien pu se taire, de peur des représailles du monde de la construction. Il a sans doute décidé, selon ses valeurs, qu’il valait mieux répondre aux intérêts de la population plutôt qu’à celui de sa personne, qui aurait été de protéger ses arrières.

Nous pouvons donc dire qu'Alain Gravel a fait preuve de civisme social. Il s’est tout simplement bien informé pour mieux informer la population québécoise. (Rivet, cours 3) Cela doit certainement prendre beaucoup de caractère pour faire face à une aussi grosse machine qu’est l’industrie de la construction. Le système actuel fera en sorte que nous n’agissons pas vraiment en dehors des lignes instaurées. Devant une situation éthique dans le domaine professionnel, les gens se disent souvent : «  si je ne le fais pas [dénoncer un mauvais agissement du point de vue éthique], je ne serai pas pire que les autres [qui n’agissent pas non plus]. (Rivet, cours 3) Ce n’est pas le cas en ce qui concerne le scandale de l’industrie de la construction et Alain Gravel. En espérant que les choses dans ce domaine changeront réellement.



Piron, Florence. 2012. « Cours 3. Un idéal moral : le professionnalisme civique. » Éthique de la communication publique. Université Laval.

Rivet, Jacques. 2012. « Cours 3. Un idéal moral : le professionnalisme civique. » Éthique de la communication publique. Université Laval.

Aucun commentaire: