mardi 27 mars 2012

Kony 2012 : Vérité ou mensonge ?




Du sensationnalisme à l’état pur, dans un style très hollywoodien, c’est ce que nous présente le réalisateur et narrateur Jason Russel. Cet homme a décidé de prendre en main l’un des grave problèmes de l’Ouganda. Ce problème se nomme : Joseph Kony. Reconnu pour être le fondateur de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), il est aussi un de ceux parmi ce monde, à kidnapper, agresser, et torturer de jeunes enfants. Depuis 25 ans, il a fait « l’enlèvement de 30 00 enfants transformés en soldats ou en esclaves sexuels.» (Bernard, 2012 : en ligne) 

La vidéo explique cette situation, dont fait face plusieurs milliers de jeunes Ougandais. Elle présente aussi Kony et sa réputation. Le but principal de cette vidéo, n’est pas axer sur ces deux points, mais bien sur le fait de conscientiser les gens, le monde même, à entrer dans le groupe Invinsible children qui se veut venir en aide aux Ougandais, en ramassant de l’argent, en faisant connaître Kony et en envoyant des soldats américains là-bas, afin de retrouver ce chef de guerre. 

Au début, on vous met confortablement dans un contexte, afin d’attirer votre attention. On utilise de jeunes enfants et de la musique touchante, pour être bien certain de faire passer le message. On vous présente même un jeune Ougandais, Jacob, qui a peur de dormir, car il craint qu’on ne lui fasse du mal. Il fait d’ailleurs parti du fil conducteur du documentaire. On le compare au fils du réalisateur, en montrant la différence de qualité de vie entre les deux. Par la suite, on vous envoute, en parlant du groupe créé par Jason Russel, en vous entrainant dans ce monde, en vous jouant de la musique sympathique tout en faisant témoigner des gens connus, afin de vous amener dans le moule. 

Il faut faire attention à ne pas se laisser piéger car, « la LRA ne sévit plus en Ouganda depuis qu'elle a été chassée en 2006 par l'armée et ses combattants sont dispersés sur une zone quasi inhabitée mais vaste comme la France, entre le sud-Soudan, la Centrafrique et la République démocratique du Congo (RDC) ». De plus, il faut être conscient que « l'arrestation de Kony délivrerait la région d'un grand poids mais ne stopperait pas des guerriers désormais éparpillés et sans autre moyen de survie que les rapines.» (Bernard, 2012 : en ligne)

On nous sert donc une vision Américaine de la situation. Je ne dis pas qu’elle n’existe pas, au contraire, je dis seulement que c’est le point de vu de nos voisins d’en dessous, ce qui m’amène à rester sur mes gardes face à un tel documentaire. On vente les bons côtés de l’acte, sans toutefois nous donnée beaucoup détails sur la vraie situation en Ouganda. Le journaliste Jérôme Hourdeaux du Nouvel Observateur, explique dans un article que la vidéo Kony 2012 a été présenté dans la ville de Lira et que les réactions sont loin d’être positives, certains en colère, d’autres offensés. Il poursuit en citant le journaliste d’Al-Jazeera qui affirme qu’« au fur et à mesure de la projection, "l’ambiance s’est chargée de colère contre ce que les gens ont vu comme un récit inexact qui rabaissait et commercialisait leurs souffrances", 

Bien que je trouve l’idée merveilleuse et que j’ai de l’admiration pour Jason Russel et son initiative, je me demande s’il est éthique de faire de Joseph Kony une célébrité. Ce que déplorent d’ailleurs les Ougandais qui ont vu la vidéo. En effet, on explique que ce chef doit être connu parmi tous les pays du monde, afin d’embarquer plus facilement les gens. Bien qu’il ne veut pas en faire une vedette auprès des gens, Jason Russel le rend tout de même célèbre. Je ne crois pas que ce soit éthique pour un criminel. On ne veut pas qu’il soit célèbre, on veut qu’il soit arrêté. Pas besoin d’en faire une vedette, et de le placarder sur les murs. Et c'est d’ailleurs ce que les Ougandais pensent. (Agence France-Presse , 2012 : en ligne)

Jeté un coup d’œil à l’adresse cyberpresse. Une nouvelle plutôt intéressante et loufoque concernant Jason Russel. 

Bibliographie

Lien Internet, vers la vidéo de Joseph Kony : http://www.youtube.com/watch?v=Y4MnpzG5Sqc

Agence France-Presse. 2012. Kony 2012 déclenche la colère des Ougandais. [En ligne] URL : http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201203/15/01-4505747-kony-2012-declenche-la-colere-des-ougandais.php. Page consultée le 27 mars 2012.

Associated press. 2012. Le réalisateur de Kony 2012 hospitalisé pour «trouble psychotique». [En ligne] URL : http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201203/21/01-4507867-le-realisateur-de-kony-2012-hospitalise-pour-trouble-psychotique.php. Page consultée le 27 mars 2012. 

Bernard, Philippe.2012. Derrière la vidéo "Kony 2012", le marketing de l'émotion. [En ligne ] URL : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/03/20/derriere-la-video-kony-2012-le-marketing-de-l-emotion_1672757_3222.html. Page consultée le 27 mars 2012.

Hourdeaux, Jérôme. 2012. Les Ougandais "offensés" par la campagne "Kony 2012". [En ligne] URL : http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20120315.OBS3830/les-ougandais-offenses-par-la-campagne-kony-2012.html. Page consultée le 27 mars 2012.


Aucun commentaire: