De
plus en plus, il est possible de remarquer une tendance très controversée dans
l'univers des industries, le « greenwashing » ou autrement dit,
l'écoblanchiment. Ici, « greenwashing » fait référence à « un
procédé marketing utilisé
par une organisation (entreprise, gouvernement, etc.) dans le but de se donner
une image écologique
responsable. La plupart du temps, l'argent a davantage été investi en publicité que pour de
réelles actions en faveur de l'environnement. » Dans un article du devoir
traitant du sujet, on affirme que l'agence de marketing écologique TerraChoice
a même dressé une liste des principaux péchés de l'écoblanchiment. L'agence
dénote principalement six fausses promesses. « [La] plus répandu
(57 %) est [celle] du compromis caché, qui consiste à mettre en valeur un
aspect écologique d'un produit tout en omettant de signaler les autres enjeux
écologiques dudit produit. » Un bon exemple de ce genre de promesse
consiste à un produit en carton, dont la publicité se vente de son contenu
recyclé en préférant omettre de parler du processus de fabrication par lequel
le produit est passé. Cependant, mentir de cette manière devient de plus en
plus impossible avec internet. Les gens sont de moins en moins dupes envers ses
promesses faites en l'air. Dans cette optique, les entreprises devront devenir
davantage responsables à travers leurs communications et devront faire des
promesses moins exagérées, soit plus possibles et réalisables. Pour terminer,
mentionnons que même la compagnie Apple a été accusée de greenwashing. C'est la
compagnie Dell qui sait plaint au National Advertising Division de la tournure
d'une phrase dans une publicité de MacBook Pro qui affirmait que ce produit
était la «gamme d'ordinateurs portables la plus verte au monde ».
Sources:
-http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment
-http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/246286/communications-vertes-la-publicite-passe-au-vert
-http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/200906/27/01-879370-apple-accusee-decoblanchiment.php
2 commentaires:
Désolé voici la véritable bibliographie:
-Wikipedia. 2012. Écoblanchiment. En ligne. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment. Consulté le 10 mars 2012.
- Vallée, Pierre. 2009. Communications vertes - La publicité passe au vert. En ligne. http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/246286/communications-vertes-la-publicite-passe-au-vert. Consulté le 10 mars 2012.
-Cardinal, François. 2009. Apple accusée d'écoblanchiment. En ligne. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/200906/27/01-879370-apple-accusee-decoblanchiment.php. Consulté le 10 mars 2012.
Julie Snyder, sur sa page facebook a publié ceci:
À propos de Mélissa: Monsieur Courchesne a fait des excuses pendant son émission ce matin... et a aussi posté un mot d'excuses...
NRJ Saguenay ont aussi publié un communiqué dans lequel ils expriment leurs regrets et annoncent que l'animateur fera ses excuses... aussi qu'il ne cautionnent pas ce genre d'agissement et qu'ils ont rencontrer l'équipe en question.
Et voici la réponse de la station de Radio :
http://newsiradio.blogspot.com/2012/03/urgent-nrj-canada-presente-des-excuses.html
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