dimanche 18 mars 2012

La vie privée : existe-t-elle?


Nous sommes dans une ère où tous les individus se mettent volontairement en scène. Vous aurez compris que je parle évidemment de Facebook. Je me demande souvent si le terme : « vie privée » existe toujours. Avons-nous vraiment une vie privée? Nous sommes dans une ère nouvelle où tout le monde se fait vedette à sa propre échelle. Tout le monde peut désormais accéder à la vie privée des autres avec un moindre effort. Albert du Roy se désole puisqu’« il n’y va pas d’une ‘certaine presse’. C’est toute l’information qui se corrompt. Et c’est la vie de tous qui, à terme, se monnaie. » (du Roy, 1997)
Sommes-nous vraiment conscients des « traces » qu’on laisse de nous? « C'est connu : qu'on fasse une recherche sur Google ou qu'on se serve de réseaux sociaux, nos données personnelles sont collectées, notamment à des fins commerciales. La collecte de données est passée depuis quelques années à un stade plus avancé de regroupement d'informations en créant des passerelles entre toutes les occupations de l'internaute qui étaient jusque-là cloisonnées. La vie de l'individu moderne, jusqu'ici caractérisée par le cloisonnement tant horaire que spatial de son quotidien, est donc rendue accessible et lisible facilement. » (Le nouvel Observateur; 14 mars 2012) Est-ce que tous ces moyens utilisés pour mieux nous « connaître » sont uniquement utilisés dans le but de mieux répondre à nos besoins? J’en doute! Serait-ce plutôt un moyen pour mieux nous manipuler; nous utiliser? J’ai bien peur que oui! On croit être davantage outillé pour contrer la manipulation, mais il y a aussi des stratégies beaucoup plus sophistiquées pour influencer les gens. Nous devons être conscients de cette nouvelle réalité et essayer de garder une certaine vie privée. On croit la plupart du temps faire des choix délibérés et avoir des opinions personnelles fondées. Dans les faits, nous sommes manipulés par notre environnement, par les publicités et par les médias. On se rend compte de tout ça souvent lorsqu’on voyage et on se rend compte des divergences d’opinions, de mœurs, de valeurs et de croyances. C’est dans ces moments que nous sommes à même de faire les choix les plus délibérés. 

Du Roy, Albert. 1997. Le carnaval des hypocrites. Paris : Éditions du seuil. 223p.

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