Nous sommes dans
une ère où tous les individus se mettent volontairement en scène. Vous aurez
compris que je parle évidemment de Facebook.
Je me demande souvent si le terme : « vie privée » existe
toujours. Avons-nous vraiment une vie privée? Nous
sommes dans une ère nouvelle où tout le monde se fait vedette à sa propre
échelle. Tout le monde peut désormais accéder à la vie privée des autres avec
un moindre effort. Albert du Roy se désole puisqu’« il n’y va pas d’une
‘certaine presse’. C’est toute l’information qui se corrompt. Et c’est la vie
de tous qui, à terme, se monnaie. » (du Roy, 1997)
Sommes-nous
vraiment conscients des « traces » qu’on laisse de nous? « C'est
connu : qu'on fasse une recherche sur Google ou qu'on se serve de réseaux
sociaux, nos données personnelles sont collectées, notamment à des fins
commerciales. La collecte de données est passée depuis quelques années à un
stade plus avancé de regroupement d'informations en créant des passerelles
entre toutes les occupations de l'internaute qui étaient jusque-là cloisonnées.
La vie de l'individu moderne, jusqu'ici caractérisée par le cloisonnement tant
horaire que spatial de son quotidien, est donc rendue accessible et lisible
facilement. » (Le nouvel Observateur; 14 mars 2012) Est-ce que tous ces
moyens utilisés pour mieux nous « connaître » sont uniquement
utilisés dans le but de mieux répondre à nos besoins? J’en doute! Serait-ce
plutôt un moyen pour mieux nous manipuler; nous utiliser? J’ai bien peur que
oui! On croit être davantage outillé pour contrer la manipulation, mais il y a
aussi des stratégies beaucoup plus sophistiquées pour influencer les gens. Nous
devons être conscients de cette nouvelle réalité et essayer de garder une
certaine vie privée. On croit la plupart du temps faire des choix délibérés et
avoir des opinions personnelles fondées. Dans les faits, nous sommes manipulés
par notre environnement, par les publicités et par les médias. On se rend
compte de tout ça souvent lorsqu’on voyage et on se rend compte des divergences
d’opinions, de mœurs, de valeurs et de croyances. C’est dans ces moments que
nous sommes à même de faire les choix les plus délibérés.
Du
Roy, Albert. 1997. Le carnaval des
hypocrites. Paris : Éditions du seuil. 223p.
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