mardi 7 février 2012

Le message du Plan Nord reste confus


Personne ne semble complètement en accord avec le projet du Plan Nord du gouvernement libéral. Le 30 janvier dernier, une conférence faisait l’objet des projets se déroulant au nord du 49e parallèle. Y participaient Alain Paquet, le ministre délégué aux finances, Martine Ouellet, du Parti Québécois, et Amir Khadir, de Québec Solidaire.

Malgré les protestations et les questions soulevées, le gouvernement insiste à la réalisation de ses projets. En effet, une grande confusion plane autour du Plan Nord. Des questions d’ordre éthique se posent. Plusieurs des intentions ne seraient pas soumises au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Des projets miniers, ainsi que le prolongement de la route 167, ne s’exécutent pas sous sa supervision, alors qu’un enjeu important réside dans le développement durable et les ressources naturelles de l’environnement québécois. Cela va également à l’encontre de plusieurs communautés autochtones qui vivent sur ces territoires. « Quatre maîtres de trappe cris sont devant les tribunaux pour empêcher Québec et le conseil de bande de Mistissini de commencer le déboisement en vue de [la] construction [de la route 167] ». (Cyberpresse, 2012 : 8e paragraphe) Le débat touche également les redevances minières, lesquelles ne rapportent pas autant que ce que prédisait le Plan Nord.

Les participants au colloque ont démontré le peu de confiance que leur inspire le gouvernement vis-à-vis ces projets. Plusieurs ont contredit le ministre libéral, alors que lui-même s’est ravisé quant au rôle BAPE. L’information au sujet du Plan Nord n’est manifestement pas totalement divulguée sur la place publique et l’éthique rend ainsi compte d’une problématique politique. Un enjeu moral se situe également autour du point de vue des valeurs des citoyens, des communautés autochtones et des pros environnements. La majorité de ces citoyens veulent la participation du BAPE sur toute la couverture du Plan Nord, alors pourquoi ne pas respecter cette demande?

Source : Cyberpresse. 2012. « Plan Nord : confusion autour du rôle du BAPE ». En ligne. < http://www.cyberpresse.ca/environnement/economie/201201/31/01-4491028-plan-nord-confusion-autour-du-role-du-bape.php >. Consulté le 7 février 2012.

Aucun commentaire: