jeudi 27 septembre 2012


Débat sur le suicide assisté

Depuis près d’une soixantaine d’années, le débat sur le suicide assisté fait surface dans l’actualité. Laisser souffrir quelqu’un ou mettre fin à ses jours? La deuxième option pour certains est signe de soulagement, tandis que pour d’autres elle rime avec meurtre et homicide volontaire. Certains craignent les risques d’abus et prônent le caractère sacré de la vie alors que d’autres croient en une pratique professionnelle qui, limitée par certaines balises, permet aux mourants de s’éviter plus de souffrances. Comment prendre une décision pour la société et faire un choix éclairé lorsque ce qui s’avère être le mieux n’est pas nécessairement le même pour tous (Droit, 2009 : 29).

On dit que «l’éthique c’est d’abord la question des autres, le souci que nous avons de leur existence, de leur présence, de leurs attentes, de leurs désirs, de leur dignité et de leur liberté. (Droit, 2009 : 43). Sur cette vision des choses on aurait tendance à dire que le suicide assisté est une solution valable, cependant on dit aussi que mettre fin aux jours d’un être humain, peu importe la raison, c’est tuer.

Marcel Boisvert souligne qu’on inflige la même sanction à un être ayant commis un homicide volontaire qu’à un tueur à gages. Pourtant ce sont des situations bien différentes.
La personne empathique qui délivre un proche de la souffrance n’aurait sans doute jamais l’intention de commettre un meurtre de quelconque nature. Ce sont ses valeurs humaines, ses émotions et sa bonté qui l’on menée à faire un tel acte et non la volonté de tuer et de commettre du mal.

Je vous invite donc à lire cet article qui présente la vision des choses par deux experts, un étant médecin et l’autre professeur de bioéthique.

« Dans une démocratie, le travail des experts est d’expliquer quelles sont les options et leurs différentes conséquences, mais c’est au peuple de décider.» (Droit, 2009 : 105)

Boisvert, Marcel et Hubert Doucet. 2005. « Controverse :
le suicide assisté, un geste humain nécessaire?» En ligne :

 Droit, Roger-Pol. 2009. L’éthique expliquée à tout le monde. France : Éditions du Seuil, 111p.





Aucun commentaire: