jeudi 27 septembre 2012

Le mouvement pro-vie aux États-Unis

Depuis le début des années 1980, le débat sur le droit des femmes et le droit à l'avortement fait rage aux États-Unis. Ces dernières semaines, les paroles de Mitt Romney, le candidat républicain à la présidence, se positionnant contre l'avortement, même lors de viol, sont venues remettre ce sujet d'actualité.

Plusieurs républicains ont des vues contraires sur la vie et la mort. Comment peut-on être pour la guerre, pour les armes nucléaires, pour la peine de mort et pour le port d'armes à feu généralisé alors que l'on est « pro-vie », contre l'avortement, même en cas de viol? Il y a certainement un double standard, ici, sur la vie. Une femme qui se fait violer et qui tombe enceinte de cette agression ne pourra pas élever son enfant sans revivre les moments horribles de son agression. Elle ne peut remplir son devoir de mère correctement et finira sûrement par l’abandonner. Alors que le système de famille d'accueil déborde, il est incongru de le saturer encore plus.

Nous sommes au 21e siècle, il est impératif que les femmes puissent avoir le contrôle de leur corps et de leur santé. Éduquez les jeunes hommes et les jeunes femmes à une contraception responsable au lieu d'interdire l'avortement. Trop de femmes sont mortes dans le passé dans des avortements illégaux.

Les Américains doivent revoir leur système de valeur quant à la vie et la mort pour éliminer ce double standard.

Aucun commentaire: