mardi 25 septembre 2012

L'arrivée du IPhone 5


Vendredi on célébrait l’arrivée du nouveau IPhone 5 à travers le monde. Une foule de personnes on fait la file d’attente des heures de temps afin de pouvoir se procurer le tout nouveau téléphone intelligent. « J'ai fait la queue depuis minuit, j'étais huitième dans la file, c'est comme un festival annuel », s’est réjoui un admirateur d’Apple. On affirme que plus de deux millions d’exemplaires ont été commandés par les différents commerçants à travers le monde afin de répondre à la demande.

Mais qu’est-ce qui pousse un individu à aller faire la file d’attente pendant des heures afin de se procurer LE nouveau gadget de l’heure? Quelles sont leurs motivations? Pour ma part, je ne comprends pas l’engouement pour la sortie du nouveau téléphone. Certes, je suis moi-même propriétaire d’un IPhone, mais jamais je n’irais attendre des heures pour me procurer le dernier modèle. Pourtant, des milliers de personnes l’ont fait. La semaine précédant la sortie du téléphone, je pouvais voir sur mon Facebook que plusieurs personnes essayaient de vendre leur « vieux » modèle d’IPhone, afin de pouvoir aller se procurer le nouveau.

Peu importe mon avis, ces personnes ont fait le choix d’aller faire la file pendant des heures afin d’être les premiers utilisateurs du IPhone 5. Mais au nom de quelles valeurs ces personnes ont-elles fait ce choix? Je ne pense pas qu’il y ait de réponse. J’ai trouvé une phrase qui résume bien ma pensée dans les notes de cours sur les valeurs : « la plupart du temps, nous sommes dans l'action et nous n'avons qu'un rapport superficiel avec nos propres valeurs, qui restent très générales. » Nous suivons la masse. Nous sommes tellement habitués de faire comme tout le monde, que nous ne nous penchons plus à savoir quelles sont réellement nos valeurs. Je pense que la sortie du IPhone 5 démontre bien ce manque de réflexion face à nos valeurs. Des milliers de personnes ont voulu se procurer le nouveau téléphone, pour être comme tout le monde. Pourquoi sinon? Le téléphone n’apporte rien de plus que l’ancien, si ce n’est l’attrait de la nouveauté.

Qu’en pensez-vous? Pourquoi, selon vous, des milliers de personnes sont-elles prêtes à attendre des heures pour se procurer le nouveau gadget de l’heure?

KYOTO HASEGAWA, Agence France-Presse. «Les amateurs d’Apple célèbrent l’arrivée du IPhone 5». La Presse [En ligne] : http://techno.lapresse.ca/nouvelles/mobilite/201209/20/01-4576081-les-amateurs-dapple-celebrent-larrivee-du-iphone-5.php 20 septembre 2012.

2 commentaires:

Caroline a dit…

Bonsoir Valérie [et tous les lecteurs],

En réponse à ta question, j'avais entendu une théorie récemment qui m'a fait rigoler. En effet, je me ferai ici l'avocat du diable en te proposant de considérer cette piste de réponse, aussi farfelue soit-elle.

Selon plusieurs personnes, toutes sphères confondues, il semble que Apple soit une religion ou encore une secte. Je vous avais bien prévenu, c'est complètement fou! À première vue, cette théorie, ou encore cette suggestion, a toutes les allures d'une blague.

Hélas, ce n'est pas le cas... Très sérieusement, cette suggestion à tout de réel! En effet, Guillaume Champeau est parmi cette liste de gens qui en est à considérer la chose. D'ailleurs, à ce sujet, il a écrit le 19 mai 2011 un article intitulé "Apple est une religion, c'est scientifiquement prouvé!". Le titre est plutôt explicite.

Dans ce texte, il affirme que "des chercheurs en neurologie ont découvert que chez un fan d'Apple, les zones du cerveau activées face à un produit Apple étaient les mêmes que chez un croyant face à des images religieuses." Vous avez bien compris! Neurologiquement parlant, Apple [ou ses images] créer chez ses fans le même effet que des images à caractère religieux auprès des fervents croyants.

Dans un même ordre d'idée, et ce plus récemment, j'ai entendu la théorie de la Secte Apple. À ce sujet, Guillaume Champeau relate les propos d'un certain évêque de Buckingham qui "fait remarquer que les Apple Store sont conçus, dans leur architecture, avec des références évidentes à l'église : sol en pierre, abondance d'arches, des petits autels sur lesquels sont placés sur les produits..."

Cela dit, je n'ai pas de réponse concrète en ce qui a trait aux valeurs précisément en jeu, mais une chose est certaine, il semble que cet engouement ait comme mission première celle de remplir un vide quelconque telle la religion le fut longtemps.

Dans un contexte davantage laïque, changeant et matérialiste, il n'est pas surprenant d'assister à une évolution, voire même un remplacement des modes d'expressions religieuses.

Peut-être que je m'éloigne quelque peu du sujet de départ, mais je crois très certainement que notre caractère social [besoin d'appartenance notamment], nous pousse souvent à suivre le courant de la majorité sans trop se poser de question.

Je vous mets au défi de vous rendre dans un café quelconque et d'essayer de voir combien d'ordinateurs n'affiche pas une pomme illuminée. Il ne sont plus très nombreux...

Par contre, sans vouloir alimenter la folie entourant ces produits et cette marque, faut tout de même l'avouer... Sont bien faites ses petites bêtes là ;)

Citations tirées du texte de Guillaume Champeau: http://www.numerama.com/magazine/18843-apple-est-une-religion-c-est-scientifiquement-prouve.html

Unknown a dit…

Bonjour à tous,

Je tenais à préciser que la théorie qu’explique Caroline n’est pas si farfelue! Le monde fascinant d’Apple ressemble de plus en plus à une secte. Saviez-vous que les distributeurs d’Apple, quand ils sortent un nouveau produit comme le iPhone 5 ont trouvé le moyen de favoriser davantage l’engouement de ses adaptes? Ils ont mis au point une technique qui rend les fans complètement accros et qui nourrit leur dépendance à la nouvelle technologie.

Cette méthode est fort simple, mais ô combien efficace! Il s’agit de distribuer au compte-gouttes les nouveaux iPhone à tous les magasins où ils en vendent. Par exemple, Appel donne cinq iPhone au magasin Bell d’un centre d’achat, deux à une boutique Rogers, etc. Tout ça dans le but de faire languir les admirateurs, qui eux, grâce à l’effet de la rareté créée, en redemande! Bien entendu, un magasin qui ne possède que quatre iPhone les écoule en moins de 20 minutes! Grâce à cette technique, Apple a réussi à infliger dans la tête des consommateurs la pensée suivante : Procure-toi le nouveau iPhone DÈS qu’il sort sinon tu risques de ne pas pouvoir t’en procurer avant longtemps!