dimanche 30 septembre 2012

Encore une nouvelle taxe?


En fin de semaine, je suis allée chez Futur Shop avec le désir de m’acheter un nouveau téléviseur. N’étant pas certaine de vouloir l’acheter sur le coup, la vendeuse m’a alors avertie que dès lundi, une nouvelle taxe entrera en vigueur sur les produits électroniques. Elle servira à financer un nouveau système de recyclage à travers le Québec et le taux sera calculé en fonction de la difficulté à recycler l’objet en question. Pour mon téléviseur, la taxe s’élèverait à 42 $. Sur le coup, je me suis dit que ça serait une bonne affaire de l’acheter avant que la taxe entre en vigueur. J’ai donc acheté mon nouveau téléviseur, avec la certitude d’avoir fait une bonne affaire.

 Sur le chemin du retour, je me suis mise à repenser à toute cette histoire de taxe. Certes, sur le coup je me trouvais chanceuse d’avoir acheté mon téléviseur à temps, car je venais d’économiser 42 $. Après coup, je me suis sentie coupable. On parle constamment de la fragilité de notre planète, de combien il est important de faire attention à celle-ci. On parle également de l’importance de recycler, et moi, j’étais heureuse d’avoir épargné un simple 42 $ qui aurait pu contribuer à aider le recyclage au Québec. Je me suis trouvée égoïste.

Au départ, j’étais frustrée qu’on nous impose encore une nouvelle taxe. Je me disais qu’on en payait déjà assez comme ça, étant la province la plus taxée au Canada. Mais je pense que Mme Marois a de bonnes intentions. Nous devons, en tant que société responsable, faire des actions concrètes afin d’améliorer la situation présente. La nouvelle taxe fait partie de ces actions. Que cela nous plaise ou pas, les produits électroniques sont extrêmement difficiles à recycler et nous devons changer nos méthodes afin de bien les recycler. Nous devons cesser de penser en tant qu’individu et commencer à penser en tant que société. Quelle voix voulons-nous que le Québec prenne? Quelles valeurs voulons-nous partagées?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Il est vrai que nous devons entreprendre des actions concrètes afin de préserver notre planète. Or, je suis d’avis qu’une taxe n’est pas un bon incitatif pour que les gens commencent à développer leur « esprit vert ». Je crois qu’il serait plus efficace, plutôt que de contraindre les gens, de les éduquer. Une nouvelle taxe risque seulement de provoquer de la frustration plutôt que de faire passer le message selon lequel nous devons prendre soin de la planète et recycler.

De toute façon, nous continuerons d’acheter des téléviseurs et des biens électroniques même s’il coûte à peine plus cher. Nous devons donc plutôt nous demander comment s’en débarrasser « proprement ». Aussi, il faudrait commencer à utiliser des matériaux plus facilement recyclables. Le fait de payer une taxe n’inculquera pas la valeur de la récupération aux gens. Selon moi, c’est en éduquant et en laissant aux gens la liberté de faire leur part pour la planète, que nous changerons, non seulement les gestes, mais aussi les mentalités. Et c’est ce qui importe de changer. Il faut qu’on commence à recycler non pas à reculons et frustré, mais bien parce qu’on en a envie!

Bonne journée!

Catherine Dubuc

MelCote a dit…

Bonjour Valérie,

Je tiens à t'informer que ce n'est une taxe mais un frais écologique qui est maintenant en vigueur au Québec. Ce frais est TAXABLE en plus... Cette initiative est déjà en vigueur depuis plusieurs années dans les autres provinces du Canada. Ce qui est surprenant est que les frais sont beaucoup moins dispendieux dans les autres provinces. Il est alors important de se demander si ce sont vraiment les coûts pour recycler ton item ou bien le coût pour mettre en place le système. En ce moment, tu peux recycler gratuitement tes vieux produits électroniques par le bien du programme de ARPE-Québec (organisme qui a mis en place le frais écologique). Alors le frais que tu aurais payé aurait-il vraiment servi à recycler ton produit ? Je comprend ta fibre écologique, ne me méprend pas... Je crois juste qu'il soit aberrant que le gouvernement taxe ce frais, en d'autre terme en plus de te refiler la facture pour le recyclage, il faut que le gouvernement fasse de l'argent aussi sur ton dos en plus... Pense à ça ;)