mardi 25 septembre 2012

Le manque de tact au travail

Ce matin est paru dans Internet sur le site de la Presse, un article qui porte sur le manque de tact du couple de docteurs Berthiaume-Barrette. Rappelons que le Dr Gaétan Barette est le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Ce manque de tact a même mené jusqu’à un procès. En effet, sa femme, la Dre Berthiaume poursuit un groupe de 12 radiologistes, qui eux se défendent en invoquant le manque de tact du couple. En fait, les deux clans « s’accusent mutuellement de harcèlement et de dénigrement ». (Vailles, LaPresse.ca : 2012)

En lisant l’article, je me suis dit que le manque de tact au travail n’était pas du tout une raison valable de faire un procès. Se rendre en cour, ça coûte cher, ça mobilise beaucoup d’employés et je crois que le motif invoqué doit être valable. Je me demande si parce qu’il s’agit d’un couple connu, ils ont reçu un traitement de faveur en acceptant de traiter leur plainte. En effet, selon moi le problème est que si tout le monde devait faire un procès dès qu’un collègue ou qu’un patron manque de tact, il n’y aurait pas assez de salles de cour au Québec pour accueillir tous les plaignants. En effet, qui d’entre nous n’a jamais trouvé qu’un collègue avait manqué de tact? Il me semble qu’il y a d’autres moyens, moins drastiques que la cour que l’on peut prendre pour régler la situation. En parler calmement avec la personne concernée ou aller voir le supérieur pour dénoncer le manque de respect n’en sont que quelques exemples.

En fait, le Dr Carigan, le leader du groupe des 12 radiologistes qui considèrent que le couple manque de tact, semble davantage être une personne orgueilleuse qui accepte très mal la critique. Il a même affirmé, comme s’il était un homme très accommodant, qu’il reconnaissait l’importance de souligner les erreurs. « Mais tout est dans la façon de le faire, car personne n’aime se faire mettre une erreur sous le nez » (Vailles, LaPresse.ca : 2012) Voyon! Il est tout à fait faux d’affirmer que personne n’aime se faire mettre ses erreurs sous le nez. Par exemple, moi quand je commence un emploi, j’aime qu’on me le dise quand je fais des erreurs pour que je puisse les corriger à l’avenir. D’un point de vue personnel, je me dis que ça arrive parfois de ne pas toujours parler avec des gants blancs. Je ne dis pas que le manque de respect entre collègues est acceptable, mais franchement tout le monde a déjà manqué de tact au  moins une fois dans sa vie. Est-ce donc une raison valable d’en appeler à la Cour suprême. Discuter de la situation afin que ça ne se reproduise plus n’est-il pas un moyen plus simple, efficace et surtout plus humain de régler les conflits?

Je ne défends pas le couple Berthiaume-Barette, car il y a d’autres accusations qui se sont ajoutées au fil du procès et je ne tiens pas à entrer là-dedans. Ce qui me choque, c’est simplement l’objet initial du conflit et la manière dont ils ont choisi d’y faire face.

Qu’en pensez-vous? Comment réagiriez-vous si un collègue ou un supérieur manquait de tact à votre égard?

Bibliographie
Vailles, Francis (2012, 25 sept.). « Le couple Berthiaume-Barrette manque de tact, dit un médecin ». LaPresse.ca (Montréal), En ligne. 

Lien pour accéder directement à l'article:
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201209/24/01-4577214-le-couple-berthiaume-barrette-manque-de-tact-dit-un-medecin.php

Catherine Dubuc

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut Catherine,
En lisant ton article, j'étais d'accord avec ton point de vue. Je partage ton avis lorsque tu avances qu'il est poussé de poursuivre quelqu'un pour un simple manque de tact. Par contre, en lisant l'article, je pense que le manque de tact s'apparente plus à du harcèlement psychologie : « les deux camps sont à couteaux tirés depuis 2009 et s'accusent mutuellement de harcèlement et de dénigrement.» (Vailles, 2012 : en ligne)

Je suis heureuse de voir qu’il y a enfin un groupe d’employeurs qui ont décidé de se tenir et de mettre un frein à ce harcèlement. Il y a trop de superviseurs qui abusent de leur pouvoir et pensent qu’ils sont au-dessus des lois. Selon la commission des normes du travail, les conséquences du harcèlement psychologique sont beaucoup plus importantes que l’on pense. «Les problèmes de santé physique ou psychologique, tels que l’anxiété, les difficultés d’adaptation, la dépression, le stress post-traumatique, le suicide» (CNT, 2012 : en ligne) n’en sont que quelques exemples.

Bref, je me suis un peu éloignée du sujet de base, mais je trouvais important de souligner mon point :)

CNT, 2012. Les multiples visages du harcèlement. [En ligne] URL: http://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/harcelement-psychologique/les-multiples-visages-du-harcelement/index.html

Vailles, Francis. 2012. «Le couple Berthiaume-Barrette manque de tact, dit un médecin». La Presse. [En ligne] URL: http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201209/24/01-4577214-le-couple-berthiaume-barrette-manque-de-tact-dit-un-medecin.php