jeudi 27 septembre 2012

Le film «Les mots»



J’ai récemment été voir au cinéma le film «Les mots». Brièvement, ce film relate l’histoire d’un homme qui aspire à être écrivain, mais qui a beaucoup de difficulté à faire reconnaître ses écrits. Un jour, il trouve un roman dans une vieille pochette qu’il achète lors d’un voyage à Paris. Ce roman a probablement été écrit suite à la Deuxième Guerre mondiale. Désespéré à connaître le succès, il s’approprie le livre qui devient rapidement un grand succès littéraire. Cependant, l’homme qui a vraiment écrit ces mots le retrace. L’écrivain, qui connaît la gloire pour un manuscrit dont il n’est pas l’auteur, se voit alors confronté aux conséquences du choix qu’il a fait. Il aurait pu choisir de ne pas se servir des pages qu’il avait trouvées, mais il a décidé de le faire pour connaître la gloire.

Pouvons-nous prévoir les conséquences de nos choix avant même de prendre une décision? Je crois que dans certains cas oui, mais pourtant dans plusieurs nous ne le pouvons malheureusement pas. Cependant, dans ce film, il m’apparaît évident que l’homme aurait pu prévenir ce qui lui arrivait, car il savait dès le départ que le choix qu’il faisait était interdit par la loi. Il a fait face à un dilemme moral et il regrette malheureusement le choix qu’il a pris. Je trouve que c’est un parfait exemple pour illustrer la morale et l’éthique. D’abord, parce que l’homme a choisi de voler l’œuvre littéraire de quelqu’un d’autre et que cela est vu comme étant mal dans la société. Or, l’homme a fait un choix qui allait à l’encontre de la loi. De plus, il a ensuite dû réfléchir à ses actes, à ce qu’il avait fait et aux conséquences que cela avait engendrées dans la vie de l’homme qui avait réellement écrit ce livre. Il fait donc un examen de conscience en pensant à ces valeurs, à ces idéaux pour en venir à la conclusion qu’il a eu tort. Tout ce processus de réflexion sur soi et sur les motifs qui l’ont poussé à agir d’une telle façon est en fait une manière de pratiquer l’éthique. Pourtant, au moment où il a fait ce choix, il a dû penser que c’était bien de le faire. Je vous invite à visionner la bande-annonce de ce film pour voir en image l’histoire que je viens de vous résumer ou simplement pour vous donner l’envie de visionner ce film à votre tour.

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai également vu ce film et je crois que l'on peut clairement faire un lien direct avec le désir de performer professionnellement. Dans ce film, le protagoniste met son désir d'être reconnu en tant qu'écrivain et son désir de performance devant son éthique et ses convictions. Il sait que ce qu'il fait est mal, mais il recherche, à tout prix, le succès. Ce film est le parfait exemple de où ce besoin démesuré d'être le meilleur dans tout ce que l'on entreprend peut nous amener. Il s'agit de fiction, bien sur, mais la morale de ce film est tout de même claire. Le succès et la performance, oui, mais à quel prix, et sous quelles conditions ?

Sophie Marcoux a dit…

Personnellement, je crois que le sentiment de remords qui hante Rory Jansen vaut pour une bonne partie de sa punition. N’ayant pas pris pleinement conscience des conséquences qu’il vivrait suite au vol du manuscrit, l’écrivain en quête de carrière est rapidement retombé les deux pieds sur terre face aux remords qui l’habite. Devant ce «pensez-y-bien» il a pris une décision guidée par la volonté d’une carrière et la reconnaissance. Bien que ce choix était centré sur lui même, ce sont ses valeurs personnelles qui l’ont guidé à agir ainsi.

Le vieillard : «Vous croyez qu’on peut voler la vie d’un homme sans jamais en payer le prix ? » Malgré le fait qu’il était trop tard et qu’il ne pouvait revenir sur sa décision, Rory a tout de même réalisé l’ampleur de ses erreurs. Étant prêt à avouer ses tords au grand public, on réalise que l’écrivain ayant agis sur un coup de tête prend conscience à quel point ce qu’il a fait est mal. Le sentiment est d’autant plus atroce puisque le vieillard refuse que l’écrivain célèbre avoue la vérité. «On vit avec les conséquences de ses erreurs et c'est plus torturant de vivre avec un mensonge.», lui affirme le vieillard.

À mon avis, c’est un excellent film qui nous pousse à se demander comment nous aurions personnellement agi. Étudiant dans un domaine où, on nous le dit souvent, les possibilités d’emploi ne sont pas débordantes, aurions-nous agi contre la loi pour élever notre carrière?

Selon moi, le geste de Rory prend son poids d’immoralité lorsque ce dernier découvre l’existence et l’histoire du vieillard. Je parle pour parler, mais si Rory Jansen avait su que l’homme ayant vraiment écrit ces mots était décédé, aurait-il eu des remords à un certain point? Qu’auriez-vous fait dans une circonstance pareille, sachant que vous ne vous feriez pas prendre ?