lundi 24 septembre 2012

La dimension éthique des téléréalités

La soirée du dimanche 23 septembre marquait une étape marquante pour les fans de téléréalités du Québec. En effet, hier c’était la première de la très populaire téléréalité Occupation double. Le jeu de séduction le plus regardé au Québec! Cela m’amène à me poser plusieurs questions en ce qui concerne la dimension éthique qui entoure cette émission et les téléréalités en général. Assurément, on a vu le nombre de téléréalités au Québec exploser sur nos ondes. Que l’on pense à Occupation double, Loft story, un souper presque parfait, opération séduction l’amour est dans le pré…

En ce qui concerne la dimension éthique, le phénomène des téléréalités nous propose une multitude de pistes à explorer. J’ai voulu me concentrer sur les motivations intrinsèques qui poussent les candidats à s’inscrire à Occupation double ou toutes autres téléréalités du genre. Outre le célèbre « Je veux gagner le gros prix » ou « Je souhaite sincèrement trouver l’amour », il y a certainement des motivations psychologiques ou des lacunes sur le plan émotionnelles à combler. J’aurais pu orienter ma réflexion sur les téléspectateurs et tenter de comprendre pourquoi tant de gens regardent les téléréalités. Qu’est-ce qui les attire? Or, ce qui m’intrigue davantage, ce sont les motivations des candidats. Voilà pourquoi j’aborderai ce sujet.

Nous avons vu que l’éthique est une réflexion sur le pourquoi de nos actions et qu’elle apparaît quand un individu à un choix à faire. Justement, je me demande réellement ce qui pousse quelqu'un à vouloir exhiber sa vie privée au-devant de la sphère publique. Pourquoi une fille d’une vingtaine d’années par exemple, décide-t-elle du jour au lendemain de perdre son anonymat et de poser l’action de s’inscrire à occupation double? Est-elle à la recherche de reconnaissance et d’attention ou simplement exhibitionniste?

Ce texte ne vise pas à trouver une réponse précise ni à poser un jugement. Je tente seulement de comprendre quelles sont les motivations qui poussent les candidats à s’inscrire à Occupation double. Ni moi, ni personne ne peut affirmer que c’est bien ou mal de faire ce choix.

Prenons comme exemple Christyna Boudreault de l’édition 2011 d’occupation double. Elle a fait énormément parler d’elle, car elle faisait « un bon show ». Sa mère avait avoué dans une entrevue à la revue « la semaine » qu’elle avait fait une dépression, car elle n’était pas bien dans sa peau. C’est pourquoi elle avait subi une augmentation mammaire. Elle avait confirmé que cette chirurgie ainsi que son inscription à occupation double étaient des gestes qu’elle avait posés pour être mieux dans sa peau. Honnêtement, pour ma part, je ne crois pas que ce soit de bonnes solutions pour apprendre à s’accepter et s’aimer. Cela dit, il s’agit de mon point de vue personnel.

Bref, que ce soit par simple plaisir, pour faire parler de soi, pour apprendre à s’aimer, pour avoir de l’attention parce qu’on n’en a pas assez dans notre vie, plusieurs motivations peut peuvent justifier l’inscription des candidats à occupation double. Du côté de l’éthique, je ne peux pas assurer avec certitude si c’est bien ou mal de participer à ce genre d’émission. 


Le débat est lancé…



Bibliographie :
2011, 8 octobre. « Christyna d’occupation double tout sur la nouvelle star ». La semaine, vol.7 no 34, p. 8

Catherine Dubuc

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Catherine,

J’ai trouvé ton billet très intéressant. Je vais tenter d’apporter des éléments de réponse aux questions que tu as soulevé. J’ose croire que ce sont des motivations humaines qui incitent les individus à s’inscrire à une téléréalité comme Occupation Double. Certaines personnes sont plus à l’aise à devenir des «vedettes» ou peut-être qu’ils aiment davantage être sous le «spotlight».

Moi en tant que téléspectateur, il m’arrive d’écouter Occupation Double. J’essaie de réfléchir à la raison pour laquelle ce type d’émission m’intéresse. Après tout, on peut s’entendre qu’Occupation Double est une émission superficielle où il y a souvent des petites guerres d’égo et de vedettariat. C’est par curiosité j’imagine, de regarder les interactions dans ce genre de contexte, par divertissement, etc. Pourtant, je suis également un amateur des Détestables, cette bande de petits vieux qui font des coups. Je trouve ça très drôle de voir les réactions des gens qui se font faire des coups.

Bref, c’est un peu malsain j’avoue. Tout comme ceux qui s’inscrivent à des émissions de télé-poubelle comme Occupation Double. Des amis trouvent stupide les Détestables et d’autres l’aiment bien comme moi. Je ne sais pas la raison exacte, ça doit faire parti de la nature humaine !