Vous avez
probablement entendu parler ce matin du vandalisme créé à la façade du
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La première chose à
laquelle j’ai pensé en voyant cela était : quelles sont les limites que
nous nous devons de nous imposer pour transmettre un message efficacement?
On ne se le
cachera guère, en agissant de la sorte, on se met davantage le public à dos.
N’étant pas du tout notre objectif principal, pourquoi faire de tel acte? Bien
entendu, ce genre de geste est posé par des personnes qui n’ont pas
nécessairement consulté la majorité avant d’agir. Malheureusement, bien que ce
soit une proportion minime des personnes manifestantes qui ont posé cet acte,
la population a tendance à généraliser. Il ne faut jamais oublier que malgré le
fait que la hausse ne soit pas souhaitée pour une majorité des étudiants, le
vandalisme est quelque chose d’illégal.
Nous voilà donc,
étudiants, manifestants et vandalismes. C’est triste à dire, mais le message, à
savoir le refus de la hausse de scolarité, n’a aucunement passé...
Pour apporter
davantage d’informations, je vous invite à lire le paragraphe qui suit. Ce
texte se trouve à être une partie d’un commentaire émis à la suite de cette
nouvelle :
« Les
appuis aux étudiants venant des contribuables diminuent, car ils ne reçoivent
plus que 49 %. Il y a aujourd'hui 2 Québécois sur 3 qui en ont leur claque
des étudiants et de leurs demandes et de leurs actions. Alors c'est sûr que
pour les étudiants les plus engagés ça commence à sentir la colère et
l'humiliation et ces simples sentiments peuvent occasionner des gestes
imbéciles comme ceux faits ces jours-ci. »
Bien que les
statistiques ne soient pas vérifiables, j’ai trouvé intéressant de voir le
point de vue d’un citoyen. Tel que prévu, peu de gens apportent leur soutien à
ce type d’acte, puisqu’en plus d’engendrer une perte de temps, cela coutera des
sous à la ville.
L’objectif d’une
grève est de transmettre le plus efficacement notre position sur un sujet,
allier la population à notre cause et réussir à « changer la balance ».
Malheureusement, avec cet acte, la balance n’est pas en notre faveur!
Référence:
Cyberpresse.
2012. « Les bureaux du MELS peinturés de rouge à Montréal» http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/04/02/001-peinture-rouge-batiment-mels-fullum.shtml.
Consulté le 2 avril 2012
2 commentaires:
Voici d'autres actes de vandalisme survenus à Alma par des étudiants en faveur de la hausse:
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/actualites/201204/02/01-4511678-vandalisme-cours-annules-a-alma.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_saguenaylac-st-jean_547_section_POS2
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