Parmi
les principes éthiques de M. Cossette se trouve celui de la neutralité, soit d’« observer une attitude neutre devant ce qu’une personne
considère comme “le bien”, quelle que soit cette position. » (Déconstruire
la publicité, 2008 : en ligne) Dans certaines publicités commerciales, on
retrouve souvent ce qui devrait être perçu comme le « bien » en image,
la représentation de ce qui est beau ou pas. Des annonces comme celles des
parfums pour hommes, vêtements pour femmes, maquillage et désodorisants
témoignent souvent de stéréotypes en démontrant au public cible ce à quoi il
devrait ressembler. Cependant, ces images ne sont pas le reflet de la réalité.
Les photographies illustrées dans les annonces publicitaires sont bien souvent
retouchées afin d’accentuer les critères de beauté, comme l’utilisation du
corps de l’homme pour vendre un parfum ou bien l’exagération de la maigreur
d’une femme dans le domaine de la mode. Cela soulève régulièrement la
controverse.
Les
publicitaires, annonceurs et diffuseurs devraient être en mesure d’assurer une
responsabilité sociale ne véhiculant pas de fausses valeurs esthétiques qui
amènent parfois la cible à détester son corps, comme l’atteste le phénomène de
l’anorexie. Certaines publicités de Dolce & Gabbana, pour ne nommer que cet
exemple, suggèrent un modèle de maigreur extrême aux jeunes hommes et femmes. (Advertisingtimes, 2010 : en ligne) Il ne faut pas penser seulement en terme d’argent,
mais bien en terme d’éthique. « [Si]
une campagne en vient à être examinée sous l’angle de l’éthique, c’est le
publicitaire, premier responsable, qui devra en répondre sur la place publique. »
(Cossette, 2009 : 44) À mon
avis, il faut savoir changer ces images pour innover et éliminer les
stéréotypes discriminants et les préjugés en publicité.
Sources :
Advertisingtimes. 2010. « L’anorexie dans la publicité ».
En ligne. < http://www.advertisingtimes.fr/2010/08/lanorexie-dans-la-publicite.html >. Consulté le 22 avril 2012.
Cossette, Claude. 2009. Éthique & publicité. Québec : Les Presses de l’Université
Laval, 146 p.
Déconstruire la publicité. 2008. « Procédure pour
une meilleure éthique publicitaire ». En ligne. < http://deconstruire.com.ulaval.ca/module11/procedure.php >. Consulté le 22 avril 2012.
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