lundi 2 avril 2012

Line Beauchamp et le refus de la démocratie

Line Beauchamp et le refus de la démocratie
Si la démocratie est d'avoir le pouvoir de laisser le Peuple décider ce qui est bien pour lui à la place du Pouvoir, madame Beauchamp, en tout respect, vous abusez!
par Étienne Lalancette, étudiant en relations publiques à Université Laval

J'écris ce commentaire après la lecture de deux articles concernant le déroulement de la grève étudiante. Ces articles sont tirés des journaux Le Soleil et Voir.ca le 2 avril 2012.


Ma question est simple: Line Beauchamp est-elle en train de porter atteinte à la démocratie en refusant de dialoguer avec les associations étudiantes, dont la CLASSE? 

Après avoir vécu la manifestation de l'intérieur, pour ne pas préciser, en première ligne de poivre de cayenne; après avoir vu et entendu nombreux débats sur la hausse des frais de scolarité à la télévision, tout comme dans des abris-bus du RTC; après avoir écouté les arguments et opinions de toutes les positions, de gens de tout âges, étudiant et non étudiant, depuis près de deux mois. J'ai fait mon opinion: j'en suis au stade où je doute des capacités auditives de Line Beauchamp, ex-ministre de la Culture et de la Communication.  Surdité partielle peut-être? Lobotomie?

Voici mon opinion:
Quand je lis dans un article du Soleil ceci: "En ce qui concerne le bras de fer qui oppose sa coalition à la ministre Line Beauchamp, «il n'y a rien de nouveau». La CLASSE exprime sa «volonté de dialogue avec le gouvernement sur l'enjeu de fond», soit les droits de scolarité et le financement des universités. Mais il ne voit aucune bonne foi de la part de la ministre de l'Éducation.", j'en conclu que l'ennemi social numéro 1, aujourd'hui, est Line Beauchamp, ancienne ministre de la Culture et de la Communication pour le PQ, maintenant ministre de l'Éducation, du Sport et des Loisirs pour le PLQ.  

Pour conserver une qualité de langage "politically correct", le plus poliment vu la situation, je doute énormément des capacités cognitives de Beauchamp à faire appliquer la démocratie. Un cri de 100 000 voix à Québec n'a-t-il pas atteint vos oreilles, M. Beauchamp? Quand 200 000 personnes ont déferlé dans les rues de Montréal s’époumonant contre la hausse, j'ai cru un instant qu'un message d'une telle ampleur avait le pouvoir de réveiller un mort et atteindrait le fond de votre oreille.

Il est clair, les étudiants sont contre la hausse des frais de scolarité. Ce qui n'est pas clair, en opposition, c'est le comportement de Line. Le refus de communiquer est un échec tangible à l'application de la démocratie citoyenne et porte atteinte à l'État démocratique, selon la Charte des droits et libertés du Québec. Tout individu a le droit de se faire entendre. Il est du devoir du gouvernement, selon ladite démocratie, d’entamer des conversations et négociations avec les associations étudiantes. Si Line n'est pas capable de faire appliquer la démocratie conformément aux responsabilités qui lui sont accordées, à mon avis, je réclame la démission immédiate de la ministre Line Beauchamp. Ce comportement de communication n'est pas éthique à votre statut et aux responsabilités qui vous ont été conférés.

Selon le ministre Dutil: "Bloquer un pont ou passent 200 000 automobilistes par jour et sur lequel les travailleurs passent pour aller gagner leur vie honorablement, c’est inacceptable, cela l’a toujours été, et ça doit être tolérance zéro. Nous sommes dans une société démocratique où les problèmes ne se règlent pas de cette façon», a-t-il fait valoir." (La Presse canadienne, 20 mars 2012) Et bien, M.Dutil, vous devriez en parler à Beauchamp. Madame Beauchamp, pour ne plus utiliser le mot "Ministre" qui est dorénavant inapproprié à votre condition, ce n'est pas en refusant la communication que l'on applique la démocratie dans une société éthique. Et ce n'est pas très fair-play non plus...


Alors quand je lis ce matin sur la page officielle du journal Voir.ca, que certains étudiants poursuivent l'Université Laval et le Cégep d'Alma, je ne m'offusque pas, car selon les valeurs que l'on ma inculqué à mon jeune âge, je crois que tout le monde à droit à la liberté d'expression. Plus clairement, la liberté d'expression s'applique ainsi:  je suis en désaccord avec votre opinion et je vais me battre jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de vous faire entendre, c'est la Démocratie. Cela dit, je suis en faveur d'une communication ouverte, même si je suis en désaccord avec la position des quelques gens s'opposant à la grève étudiante. Mon éthique de l'Homme et de la Communication m'empêche de brimer vos droits.



Références:

La Presse canadienne. 20 mars 2012. "Beauchamp demande aux étudiants d'arrêter d'éceurer les travailleurs". Url en ligne: http://70.38.27.6/societe/education/345487/des-etudiants-ont-bloque-l-acces-au-pont-champlain. Consulté le 2 avril 2012.

Le Soleil. 2 avril 2012. Corbeil, Michel. "Grève: Un étudiant contre l'Université en cours". Url en ligne:  http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201204/02/01-4511757-greve-un-etudiant-contre-luniversite-laval-en-cour.php. Consulté le 2 avril 2012.

Voir.ca. 2 avril 2012. Martel, Joël. "Cégep d'Alma: f*ck the system". Url en ligne: http://voir.ca/partiellement-martel/2012/04/02/cegep-dalma-fck-the-system/. Consulté le 2 avril 2012.

Aucun commentaire: