dimanche 22 avril 2012

De grandes entreprises pas très écolos


« Amazon, Apple et Microsoft ont “largement recours aux énergies sales” pour leurs services dématérialisés ». (LaPresse, 2012 : 1er paragraphe) Le stockage de données en ligne, qui en est un exemple, s’exécute grâce de milliers d’ordinateurs qui font la gestion des données accumulées. Or, comme l’indique le rapport effectué par l’organisation Greenpeace, « ces centres de données “consomment une très grande quantité d'électricité : l'équivalent d'environ 250 000 foyers européens pour certains d'entre eux.” » (4e paragraphe) D’aussi grandes et imposantes entreprises se doivent de se questionner sur leur responsabilité environnementale et leurs choix énergétiques. Si elles continuent de négliger ce point, les conséquences négatives ne cesseront d’augmenter, car les données contenues dans ces serveurs se multiplient tous les jours. Les enjeux éthiques relèvent surtout de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et de la volonté à s’occuper aussi bien de la planète que de ses consommateurs.

Plusieurs solutions sont envisageables afin de conserver toute l’information disponible en éliminant l’utilisation d’énergies sales. En effet, l’utilisation d’énergies propres permettrait aux entreprises pointées du doigt de continuer de performer tout en rendant service à la planète. Par exemple, le réseau social Facebook, qui contient plus de 800 millions d’utilisateurs, « a fait le premier pas dans la bonne direction avec la construction d’un data center, en Suède, pouvant être entièrement alimenté par des énergies renouvelables. » (GoodPlanet, 2012 : en ligne) Une approche proactive de ces techniques s’avère, selon moi, nécessaire.

Sources :

GoodPlanet. 2012. « Cloud computing : certains géants de l’Internet recourent à des énergies sales ». En ligne. < http://www.goodplanet.info/Contenu/Points-de-vues/Cloud-computing-certains-geants-de-l-Internet-recourent-a-des-energies-sales/(theme)/291 >. Consulté le 21 avril 2012.





Aucun commentaire: