Deborah Kudzman, propriétaire de l’entreprise Olivia’s Oasis, a été accusé par le fabricant de jus Industrie Lassonde d'avoir utilisé le nom qu’il donne à ces jus. En effet, la grosse compagnie prétend que Mme Kudzman avait volé l’identité de sa marque. Cependant, la dame ne s’est pas laissé faire et c’est présenté avec son avocat en justice.
« Un tribunal de première instance avait donné raison à Mme Kudzman et ordonné même au fabricant de jus de rembourser les frais juridiques de la défenderesse s'élevant à plusieurs dizaine de milliers de dollars. Toutefois, la Cour d'appel avait jugé que Lassonde n'avait pas à compenser Mme Kudzman. » (La Presse Canadiene, 2012 : en ligne) Après avoir vu la nouvelle, ce sont des centaines d’internautes qui se sont révoltés sur la page Facebook d’Oasis. Plusieurs affirment ne plus jamais acheter des produits de la compagnie Oasis et d’autres réprimandent celle-ci de son mauvais comportement face à Mme Kudzman.
Le plus gros problème, c’est qu’après avoir vu les commentaires de la population, l’Industrie Lassond a automatiquement décidé de cesser ces accusations et de s’excuser face à Deborah Kudzman ainsi que sa petite entreprise. Sur sa page facebook, Oasis répond ceci :
«Nous avons pris connaissance de vos commentaires et nous sommes très sensibles à vos réactions. Nous avons tenté à plusieurs reprises pendant les procédures d’en arriver à une entente, mais sans succès. Dans cette affaire, Lassonde entend agir avec diligence, respect et dignité.
Nous entendons entamer dans les meilleurs délais d’autres démarches auprès de Madame Kudzman pour en arriver à une solution. Nous espérons sincèrement que ces démarches s’avèreront fructueuses. Notre intention n’a jamais été de nuire à une autre entreprise québécoise. Comme l’a reconnu la Cour d’appel, il est essentiel de protéger nos marques de commerce pour éviter de créer des précédents.
Nous commercialisons des produits sous la marque Oasis depuis 1965. Lassonde emploie plus de 700 personnes au Québec et nous nous devons de protéger nos actifs et ces emplois. Merci de considérer aussi notre point de vue.» ( La Presse Canadienne, 2012 : en ligne)
Il va de soit que l’entreprise doit des excuses et qu’elle n’a pas été très respectueuse face à la propriétaire des savons Olivia’s Oasis. Mais cette histoire m’amène à me demander si facebook est devenu la nouvelle voix du peuple ? Est-il devenu assez puissant pour arrêter quiconque dans ces actes ? Est-ce réellement une manière de régler des problèmes ? Dans le fond, Oasis n’avais peut-être pas tort de se battre pour son nom, tout comme Mme Kudzman. Dans les deux cas, chacun avait ses raisons, chacun avait sa part du gâteau et la justice avait donné son avis. De là à ce que la population s’en mêle et qu’Oasis finisse par donner raison afin de ne pas perdre ces clients … ça devient dangereux vous ne trouvez pas ? Le réseau social est-il devenu si important, pour qu'on le prenne en considération à ce point ?
Bibliographie
La Presse Canadienne. 2012. Les affaires.com : Lassonde fait son mea-culpa. [En ligne] URL : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/agroalimentaire/lassonde-fait-son-mea-culpa-/543027. Page consultée le 9 mars 2012.
Page officiel des jus Oasis : https://www.facebook.com/oasiscanada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire