dimanche 8 avril 2012

Le trafic d’organes chez les jeunes Chinois



Vous souvenez-vous de l’histoire de cet adolescent chinois de 17 ans qui avait échangé son rein contre un iPhone et un iPad2 l’an dernier? Eh bien l’événement aurait, indique-t-on, engagé une mode chez les Chinois dans le trafic d’organes « pour rembourser des dettes, acheter un téléphone de haute technologie ou payer l'avortement de leur compagne. » (Cyberpresse, 2012 : 7e paragraphe) Seulement 10 000 transplantations de reins sont effectuées chaque année pour 1,5 million de personnes en attente de greffe. (Cyberpresse, 2012 : 3e paragraphe) Ce troc de reins pour de l’argent et des biens matériels est donc rendu une pratique courante dans le pays. Ce mode d’emploi rend compte de valeurs extrêmement matérialistes et démontre une façon tout à fait insensée de se procurer du luxe ou de régler des problèmes, comme les dettes de jeux.

Un autre enjeu éthique est observable chez les personnes qui exécutent les opérations. Wang, le jeune homme ayant fait la transaction de son rein contre des produits Apple, s’est fait opérer par des médecins totalement conscients de leur implication dans cet acte. « Parmi les suspects se trouvent un chirurgien, un prestataire hospitalier et deux intermédiaires qui auraient cherché des donneurs sur Internet et loué la salle d'opération. » (Cyberpresse, 2012 : 2e paragraphe) De plus, l’adolescent n’a récolté que l’équivalent de 3 317 $ pour son rein et des complications postopératoires. (Cyberpresse, 2011 : en ligne) Pourquoi mettre sa santé ou celle d’autrui en péril pour de l’argent? Les personnes impliquées savent très bien qu’il est complètement illégal, immoral et illégitime de mettre en danger la vie d’un individu dans une opération non encadrée et dans le but de se procurer un produit qui ne le satisfera que jusqu’à l’arrivée de modèles plus récents et plus performants.

Il est également révoltant de constater qu’il existe des forums de discussions de donneurs d’organes potentiels. C’est dire que ces individus sont prêts à donner tout ce qu’ils possèdent, même ce qui les maintient en vie, pour des produits derniers cris ou pour se sortir d’une impasse. Je considère qu’il serait important de sensibiliser ces jeunes sous l’influence de la société de consommation, ainsi que le personnel médical, et de trouver un moyen pour enrayer la propagation de cette « mode ». Cela évitera que ce trafic d’organes devienne la solution facile pour parvenir à ses propres fins.

Sources :


Cyberpresse. 2011. « Il vend son rein pour un iPad ». En ligne. < http://www.cyberpresse.ca/international/ailleurs-sur-le-web/201106/03/01-4405724-il-vend-son-rein-pour-un-ipad.php >. Consulté le 8 avril 2012.

Aucun commentaire: