vendredi 6 avril 2012

Le sexisme, encore et toujours


Bien que je joue au golf depuis l’âge de 11 ans et que j’en mange au petit déjeuner, je trouve certaine chose concernant ce sport plutôt loufoque. Je subis très souvent les préjugés des autres. Malheureusement le mot signifie : Gentlemen only, ladies forbidden.

Cela m’amène à vous faire part d’une nouvelle qui m’a choqué. Probalement parce que je suis une fille, mais surtout parce que nous sommes en 2012. C’est cette semaine-ci qu’à lieu le tournoi de golf de la PGA le plus prestigieux de l’année : le Masters. Tout bon golfeur qui se respecte se doit d’écouter ce tournoi et en parler tout au long de la saison. La preuve, je rédige ce texte en écoutant la première ronde en directe à partir de mon ordinateur.

Bien que le golf soit un sport extraordinaire, on ne peut en dire autant des gens qui gravitent autour. La semaine dernière, on apprenait que l’un des principaux commanditaires du Tournoi des Maîtres, soit IBM, venait de nommer son nouveau chef de la direction. Mais attention ! Retenez bien votre souffle, car il s’agit plutôt d’UNE nouvelle cheffe de la direction : Virginia Rometty.

Voici le problème qui est survenu suite à cette nomination. Les derniers à avoir eu ce poste, des hommes, ont tous eu la chance d’être invité au fameux tournoi et ainsi devenir membre du club de golf d’Augusta, soit l’un des plus convoité. Cependant, la nouvelle cheffe n’a pas eu cette chance. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce qu’une loi établit il y a de cela plusieurs années, affirme qu’une femme ne peut devenir membre de ce club. Les femmes y sont donc exclues et il est impossible pour une femme d’y être admis. Nous sommes en 2012 et encore aujourd’hui les femmes doivent faire leur preuve.

Je suis navré, mais si Virginia Rometty a obtenu son titre chez IBM, c’est certainement parce qu’elle est brillante et pleine d’ambition. La rejetée des membres du club de golf parce que c’est une femme est l’une des choses les plus ridicule que j’ai entendu. Mais ne vous surprenez pas, je ne dis pas ça parce que je suis une fille. En fait, il est certain que cela joue dans la balance, mais je suis tout autant concerner pour les noirs, qui doivent aussi faire face à ce genre de préjugés. Certains clubs de golf dans le monde refusent de laisser entrer des noirs. La décision des dirigeants du Tournoi est alors de refuser encore d’admettre une femme en tant que membre à Augusta, ou tout simplement de ne plus être commandité par IBM. Dans les deux, je pense que c'est le Tournoi qui sera perdant.

Il est normal de garder certaines traditions, mais celle-là honnêtement, elle n’a plus sa place. Il faut savoir évoluer avec le temps et s’adapter aux nouvelles situations. Il va de soit qu’il y a un grand manque d’éthique dans ce débat et que les hommes refusent de changer. Je ne serais même pas surprise de voir le même problème dans 15 ans.


Bibliographie

Presse Canadienne. 2012. Augusta : Billy Payne n'a pas bronché. [En ligne] URL: http://www.rds.ca/masters/chroniques/338083.html. Page consultée le 5 avril 2012.

Aucun commentaire: