Lors de mes recherches pour une intervention sur le forum du
cours, je suis tombée sur le site Internet du Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques.
Éduc’alcool a d’ailleurs adopté le code éthique de ce conseil. Les règles
déontologiques « vont au-delà des lois et des règlements ». (Conseil, Elles portent sur l’emballage,
l’étiquetage, la publicité, la promotion, les cibles visées et les pratiques
commerciales. La population peut porter plainte à ce conseil en remplissant un
simple formulaire. Selon Claude Cossette, le Code canadien des normes de publicité ne serait pas très efficace.
(Cossette, 2009 : 71) Il serait intéressant de savoir ce que pense ce
publiciste du Conseil d’éthique.
À chaque année un rapport annuel est rendu disponible.
Plusieurs bars ont été la cible de plaintes du public. Elles « portaient
sur la promotion de la consommation excessive en offrant de l’alcool
gratuitement, sur le recours au sexisme et aux pratiques promotionnelles
dégradantes pour les femmes, ainsi que sur la sollicitation des jeunes – et des
mineurs – sans autorisation dans les établissements d’enseignement collégiaux. »
(Béland et al., 2011)
Labatt-Budweiser a également agi à l’encontre du code éthique avec des messages
contraires aux valeurs et orientations de ce code. Lorsqu’une plainte est
fondée, celle-ci peut également soumise à la Régie des alcools, des courses et des jeux. Cette dernière a pour
mission « de contribuer à la protection et à la sécurité du public en
délivrant des permis et des licences et en assurant la surveillance et le
contrôle dans les secteurs d’activité des boissons alcooliques, des jeux, des
sports de combat professionnels et des courses de chevaux. » (Gouvernement
du Québec, 2008)
Voici deux publicités du Conseil
d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques. Cela n’est
pas sans rappeler la publicité de Old Milwaukee où la femme était mise à
l’avant-plan. En voici un exemple :
En 2000, 6 plaintes représentant 57 plaignants avaient été
déposées, concernant une publicité présentant la playmate Karen McDougal. Les normes canadiennes de la publicité
avaient conclu que l’annonce publicitaire « discréditait, dénigrait et
dépréciait les femmes ». (Schmouker, 2000, Infopresse) Selon M. Cossette, « « peut-être est-ce par sa
nature même que la publicité est éthiquement suspecte : une technique qui a
pour but de persuader en recourant à des demi-vérités, en jouant sur les effets
rhétoriques, en se livrant à la manipulation, peut-elle être éthique? ». (2009
: 78)
Béland
et al., 2011. « Rapport annuel
2011 ». Conseil d’éthique de
l’industrie québécoise des boissons alcooliques. Montréal. 20 pages.
Cossette,
Claude. 2009. « Éthique & publicité ». Presses de l'Université
Laval : Québec. 148 pages.
Conseil
d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques. 2011. « Code
d’éthique ». Site Internet officiel.
En ligne. http://www.conseilethique.qc.ca/fr/code-ethique.php Consulté le 22 avril 2012.
Gouvernement
du Québec. 2008. « Notre mission ». Régie des alcools, des courses et des jeux. En ligne. http://www.racj.gouv.qc.ca/index.php?id=96 Consulté le 22 avril 2012.
Schmouker,
Olivier. 29 mai 2000. « Hausse des plaintes au Québec ». Infopresse. En ligne. http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2000/05/29/article-1582.aspx Consulté le 22 avril 2012.
Illustrations :
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Publicité Conseil d’éthique de
l’industrie québécois des boissons alcooliques, http://www.conseilethique.qc.ca/fr/publicite.php.
2 commentaires:
Très intéressant!
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