dimanche 22 avril 2012

Des conseils éthiques


Lors de mes recherches pour une intervention sur le forum du cours, je suis tombée sur le site Internet du Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques. Éduc’alcool a d’ailleurs adopté le code éthique de ce conseil. Les règles déontologiques « vont au-delà des lois et des règlements ». (Conseil, Elles portent sur l’emballage, l’étiquetage, la publicité, la promotion, les cibles visées et les pratiques commerciales. La population peut porter plainte à ce conseil en remplissant un simple formulaire. Selon Claude Cossette, le Code canadien des normes de publicité ne serait pas très efficace. (Cossette, 2009 : 71) Il serait intéressant de savoir ce que pense ce publiciste du Conseil d’éthique.

À chaque année un rapport annuel est rendu disponible. Plusieurs bars ont été la cible de plaintes du public. Elles « portaient sur la promotion de la consommation excessive en offrant de l’alcool gratuitement, sur le recours au sexisme et aux pratiques promotionnelles dégradantes pour les femmes, ainsi que sur la sollicitation des jeunes – et des mineurs – sans autorisation dans les établissements d’enseignement collégiaux. » (Béland et al., 2011) Labatt-Budweiser a également agi à l’encontre du code éthique avec des messages contraires aux valeurs et orientations de ce code. Lorsqu’une plainte est fondée, celle-ci peut également soumise à la Régie des alcools, des courses et des jeux. Cette dernière a pour mission « de contribuer à la protection et à la sécurité du public en délivrant des permis et des licences et en assurant la surveillance et le contrôle dans les secteurs d’activité des boissons alcooliques, des jeux, des sports de combat professionnels et des courses de chevaux. » (Gouvernement du Québec, 2008)

Voici deux publicités du Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques. Cela n’est pas sans rappeler la publicité de Old Milwaukee où la femme était mise à l’avant-plan. En voici un exemple :

En 2000, 6 plaintes représentant 57 plaignants avaient été déposées, concernant une publicité présentant la playmate Karen McDougal. Les normes canadiennes de la publicité avaient conclu que l’annonce publicitaire « discréditait, dénigrait et dépréciait les femmes ». (Schmouker, 2000, Infopresse) Selon M. Cossette, « « peut-être est-ce par sa nature même que la publicité est éthiquement suspecte : une technique qui a pour but de persuader en recourant à des demi-vérités, en jouant sur les effets rhétoriques, en se livrant à la manipulation, peut-elle être éthique? ». (2009 : 78)


Béland et al., 2011. « Rapport annuel 2011 ». Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques. Montréal. 20 pages.

Cossette, Claude. 2009. « Éthique & publicité ». Presses de l'Université Laval : Québec. 148 pages.

Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques. 2011. « Code d’éthique ». Site Internet officiel. En ligne. http://www.conseilethique.qc.ca/fr/code-ethique.php Consulté le 22 avril 2012.

Gouvernement du Québec. 2008. « Notre mission ». Régie des alcools, des courses et des jeux. En ligne. http://www.racj.gouv.qc.ca/index.php?id=96 Consulté le 22 avril 2012.

Schmouker, Olivier. 29 mai 2000. « Hausse des plaintes au Québec ». Infopresse. En ligne. http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2000/05/29/article-1582.aspx Consulté le 22 avril 2012.

Illustrations :
- Publicité Conseil d’éthique de l’industrie québécois des boissons alcooliques, http://www.conseilethique.qc.ca/fr/publicite.php.

2 commentaires:

Florence Piron a dit…

Très intéressant!

Anonyme a dit…

Je suis un représentant de l'Iowa Lutheran Hospital situé à Iowa City, USA. La direction de l'hôpital m'a donné l'opportunité de publier sur Internet comment nous travaillons et que nous avons recommencé l'année pour acheter et vendre des organes humains, par exemple rein, Si vous êtes intéressé par cette offre, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse email ci-dessous: Nous indemnisons nos donateurs avec une bonne somme d'argent et nous sommes spécialisés dans la chirurgie des organes et en tant que donneur il n'y a aucun risque. il.
Et voici notre email:
iowalutheranhospital@gmail.com
Vous pouvez également appeler ou nous contacter sur WhatsApp +1 929 281 1248