samedi 8 octobre 2011

What Everyone Is Too Polite to Say About Steve Jobs

Le côté sombre de steve Jobs et Apple.

What Everyone Is Too Polite to Say About Steve Jobs

2 commentaires:

Karine Gagnon a dit…

Mais quelle déception lorsque j'ai appris la mort de Steve Jobs.

Cet homme est un exemple de persévérance et de connaissances. En direct de mon mac j'écris ces lignes et je me demande sérieusement s'il était éthique de sortir une genre de campagne de salissage la semaine même de sa mort.

Je suis consciente qu'il était un homme exigeant envers ses employés. Ok peut-être qu'il a exploité des travailleurs pour parvenir à ses fins.

Mais je pense à sa famille et à ses amis qui n'ont certainement pas besoin de voir critiquer leur cher défunt sur le web. Peut-être devrions nous se garder une petite gêne?

Après tout, la critique est beaucoup plus facile à dire...

Dominique Labbé a dit…

Je suis d'accord avec Karine sur certains points. Steve Jobs était indubitablement un homme de talent, un modèle de réussite... Sans aucun doute, il sera éprouvant pour la famille de Jobs de lire cet article.

En même temps, je crois qu'il faut savoir faire la part des choses et ne pas prendre cette information au premier degré.

Je ne pense pas que cet article a été rédigé dans le but de salir la réputation de Jobs bien que certaines informations révèlent des actes répréhensibles commis par l'ex-PDG d'Apple.

Il est toutefois vrai de dire que cet article est légèrement opportuniste, c'est-à-dire qu'on profite du décès de Jobs pour révéler des informations contre lesquels ce dernier ne peut se défendre.

Par contre, ma vision de cet homme n'a pas changé après ma lecture. J'ai seulement pu constater l'humanité de Jobs.

Ce n'est une révélation pour personne que Steve Jobs n'était pas parfait: c'était un hommes d'affaires qui avait sa réputation à défendre et à maintenir.

Dans cette optique, je ne suis pas scandalisée par ce que j'ai appris. En affaires, bien des coups sont permis pour arriver à ses fins. Cela veut-il dire pour autant que c'est moralement acceptable d'avoir agi ainsi? Certainement pas...

Qu'il ait injurié des employés ou encore qu'il ait exploité de jeunes travailleurs, je ne peux pas dire que c'est bien. Par contre, il faut comprendre que cette réalité n'a rien de nouveau et qu'elle continuera d'exister au sein d'autres grandes entreprises, qu'on le veuille ou non.