mardi 4 octobre 2011

Toujours nécessaires, les preuves soumises en justice?

Le sujet que j'aborde aujourd'hui est loin d'être rose. Vous avez probablement entendu parler de ce sexagénaire qui vient tout récemment d'être arrêté pour possession de matériel pornographique juvénile et agression sur une fillette. Lors de son procès, qui avait lieu la semaine passée, l'avocate de la Couronne a cru bon de montrer au juge, aux jurés et à toute l'assistance la vidéo dans laquelle on voit l'accusé agresser la fillette de trois ans. Les parents de la jeune fille, présents dans la salle, sont bien évidemment sortis en colère et en pleurs de l'audience à ce moment.

Aujourd'hui, je me questionne à savoir si c'était vraiment nécessaire de présenter cette vidéo. Tout le monde convient que ce crime est horrible, est-ce donc nécessaire de le mettre en images, d'autant plus lorsque des proches sont présents dans la salle? Je ne crois pas, et je crois personnellement qu'il y a eu là un grave manquement à l'éthique et que des parents déjà bien éprouvés n'avaient pas à vivre ces émotions supplémentaires.

1 commentaire:

Anthony Croteau-Leblanc a dit…

Pour ma part, je n'ai aucune notion en droit, mais je crois qu'il était bien, voire même nécessaire de montrer cet enregistrement au juge et aux jurés, afin de s'assurer des faits. Toutefois, d'un autre côté, je crois effectivement qu'il y a eu un manquement au plan de l'éthique, puisque la famille n'aurait pas du assister à cela. Les parents auraient du être invités à sortir, à moins, bien entendu, qu'ils préféraient y assister.