mercredi 19 octobre 2011

La télé va-t-elle trop loin ?

Suite à la lecture du message portant sur l'image, j'ai été intriguée. J'ai donc lu «la honte» de Nelly Arcan et écouter son fameux passage à Tout le monde en Parle.

Je suis sans mot.

Tout au long de l'entrevue, j'ai pu ressentir le malaise qu'avait l'auteure d'être sur le plateau de tournage. Elle replaçait toujours sa robe, souriait nerveusement, baissait la tête etc.

En apparence très banales, les questions que pose l'animateur sont teintées de sarcasme.

Aujourd'hui, l'histoire refait surface dans les médias. L'animateur, au lieu d'exprimer des remords et reconnaître que les pointes sur sa robe étaient déplacées, il se rabat sur sa maladie. Veut-il sous-entendre que les prochains panélistes de l'émission devront passé des tests psychologiques au cas où il n'irait pas bien ?

J'ai toujours aimé Guy A Lepage mais aujourd'hui, je suis un peu amer.

La société québécoise fait preuve de voyeurisme. Nous aimons voir les autres se planter. Nous sommes curieux. Voilà ce qui explique les grandes cotes d'écoute que récolte les variétés tel que Tout le monde en parle et Occupation double.

Le lundi qu'est-ce qui fait les manchettes dans les médias de québécor? Ou simplement, qu'est-ce qui anime les discussions sur Facebook les dimanches soir ?

Les chicanes dans la maison des gars d'Occupation Double, les scandales créés par Dany et Chrystina ... Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il est temps d'imposer des limites avant que ça dégénère. Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter Occupation Double ni savourer les moments inédits qu'offre Tout le monde en parle, mais simplement d'imposer des limites.

Les téléréalités ont-elles un code d'éthique? Je ne crois pas. La preuve? À 8:45 dimanche soir, les québécois ont pu voir le grand Dany se rhabiller après avoir consommer la plantureuse Chrystina. Il est peut-être temps d'intervenir. Est-ce ça l'exemple qu'on veut donner aux plus jeunes? Parce que oui, ne mentons pas, les jeunes adolescents sont tous fervents de ce genre d'émission.

Ce n'est pas seulement Internet le coupable, la télévision participe grandement à ce phénomène de société qui repousse les limites de l'intimité même. Évidemment, celle-ci ne fait que répondre à la demande...

2 commentaires:

Kathleen Thibodeau a dit…

Je suis aussi d'avis que les émissions de télé-réalité devraient se doter d'un code d'éthique.

Nous ne pouvons pas nier que depuis quelques années, les émissions de télé-réalité sont toujours de plus en plus nombreuses. Plusieurs téléspectateurs, jeunes et moins jeunes, écoutent ces émissions. Les scènes qui, il y a cinq ans, nous semblaient si choquantes nous sembleraient aujourd'hui bien banales. Les gens s'habituent à entrer dans la vie privée des participants et sont toujours en quête de plus, de LA scène scandaleuse qui mettra du piquant à l'émission. Je crois qu'une limite doit être imposée pour que notre programmation télévisuelle reste de qualité.

Je ne suis pas d'avis qu'il faut enrayer les télé-réalités. Je crois simplement qu'un code d'éthique éviterait des débordements possibles.

Méline Lemaire a dit…

En rapport avec ce message, je suis tombée récemment sur un article mettant en scène l'éthique sur le jeu de la télé-réalité...
http://discussions.human-network-effect.fr/feedbacks/264848-telerealite-et-ethique-jusqu-ou-peut-aller-la-television

En effet, à l'heure où les chaînes télévisées ne savent plus quoi faire pour augmenter l’Audimat, et donc propose, par exemple, une mort en direct (cas de Jade Goody en Angleterre), il est temps de revenir en arrière, et de se poser la question du "correct ou non correct". Parce que la télévision est d'abord l'image de la société, diffuser des émissions abrutissantes (ex de Loft Story : un enfermement bestial ?), choquantes, ou remplies d'une compétition malsaine ne font que aller la population dans ce sens-là. Je pense que c'est régressant de devoir en arriver-là juste pour "divertir" les téléspectateurs, maintenant dépourvus de tout esprit critique.
A voir : le film "The Truman show", je ne vous en dit pas plus, la fin vous fera bien plus réfléchir que des mots.

On parle de télé-réalité, mais je crois que la télévision et les médias en général y sont pour quelque chose ; Qui aujourd'hui est encore choqué par des images de violence montrées dans les JT, pour substituer le manque de contenu, d'information approfondie !?
Les gens regardent, mais n'écoutent plus ; ils pensent s'informer mais sont juste passifs au point de vue de chacune des chaînes qui nous donnent à voir certains faits parce qu'ils ont choisi de montrer ceux-là, et sous leur angle particulier.