jeudi 20 octobre 2011

Des robots trop intelligents?

Des scientifiques japonais ont réussi à inventer des robots intelligents dont les capacités se rapprochent sérieusement de celles des humains. Ces robots seraient capables de penser par eux-mêmes, d’apprendre et de décider de la façon d’accomplir certaines tâches.


Selon Osamu Hasegawa, concepteur du système, le projet consiste à « construire un pont entre les robots et le monde réel afin qu’ils se comportent mieux au contact des hommes ».


Ces machines seraient aptes à prendre connaissance et analyser leur environnement et de poser des actions en fonction de celui-ci. Ces robots seraient donc capables d’emmagasiner des connaissances et de déduire le comportement approprié pour certaines situations.


Cette nouvelle invention soulève un questionnement éthique : est-ce que la technologie va trop loin? La possibilité que les actions de ces robots se retournent contre les humains a été soulignée. Par exemple, un robot peut voir un couteau comme un objet utile, mais s’il ne l’utilise pas de la bonne façon, ça peut devenir dangereux pour la population. Comme pour tout enjeu éthique, une discussion entre différents spécialistes s’impose afin d’avoir une vision éclairée sur cette problématique.


Source : Hiyama, Hiroshi. Agence France-Presse. « Au Japon, des robots intelligents qui pensent avant d’agir. » 11 octobre. En ligne. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/201110/11/01-4455972-au-japon-des-robots-intelligents-qui-pensent-avant-dagir.php. Consulté le 20 octobre 2011.

Aucun commentaire: