jeudi 6 octobre 2011

Lapierre contre Sormany: l'aveuglement 2.0 | Projetj.ca

L'utilisation des réseaux sociaux par des journalistes professionnels: où mettre la limite?

Lapierre contre Sormany: l'aveuglement 2.0 | Projetj.ca

1 commentaire:

Dominique Labbé a dit…

Nous avons justement effleuré le sujet lors de la conférence de mercredi dernier. Je n’avais pas entendu parler de cette histoire et j’ai été quand même assez choquée de constater qu’un homme d’une aussi grande importance dans le paysage médiatique québécois s’est laissé aller à une telle dérive.

On a beau vanter les mérites de Facebook, le réseau social par excellence de notre ère, mais il faut aussi admettre que lorsque mal utilisé, cela peut s’avérer être une arme redoutable pour porter atteinte à la réputation d’une personne.

Je persiste à croire qu’il faut être prudents quant à l’information que l’on divulgue sur Facebook. De plus, je crois que la diffamation n’y a pas sa place. En ce sens, il est inacceptable que Sormany ait dérogé ainsi à la déontologie journalistique en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux.

À mes yeux, cette attaque contre Lapierre est tout à fait injustifiée et il est normal que Sormany soit sanctionné par la direction de Radio-Canada.

Par ailleurs, je me questionne sur les réels motifs de cette «indiscrétion 2.0», comme l’appelle l’auteure de l’article.

Est-ce que Sormany a pu être insouciant à ce point ou désirait-il justement que l’information se rende jusqu’à Lapierre pour attiser la compétition entre Quebecor et Radio-Canada et ainsi exiger une reddition de comptes de la part de Lapierre?