mercredi 5 octobre 2011

Approche Managériale

Aujourd'hui, dans le journal l'Exemplaire, on pouvait lire un article portant sur le développement durable de l'Université Laval. (« Développement durable, Laval pas si verte»

Vous pourrez lire l'article au lien suivant: http://issuu.com/lexemplaire/docs/lexemplaire-111005

Puisque nous venons tout juste de parler de responsabilité des entreprises, j'ai immédiatement fait un lien avec les trois types d'approches utilisées par les entreprises. (Managériale, légaliste et éthique) Sur ce, je me questionne sur le type d'approche utilisée par l'Université Laval en matière de Développement durable. Croyez-vous que l'Université fait tous ces efforts dans un objectif publicitaire et pour redorer son image?

Personnellement, je pense qu'on peut utiliser différentes approches. Peut-être le fait-elle parce qu'elle a conscience de son rôle social auprès des étudiants et de son personnel. Je peux cependant affirmer qu'aujourd'hui, un campus vert est nettement efficace en matière de notoriété.

Si nous réfléchissons, chaque action posée par l'humain a une motivation. Utilisons-nous un type d'approche selon le cas échéant? C'est à y réfléchir.

1 commentaire:

Anthony Croteau-Leblanc a dit…

C’est une très bonne réflexion. En fait, je crois que l’Université Laval est heureuse de démontrer qu’elle fut la première université du Québec à mettre en place un programme de recyclage des déchets, en plus de se soucier du développement durable. Elle est fière de ses accomplissements et c’est très bien. C’est quasiment impossible qu’elle fasse tout ça uniquement pour redorer son image et son nom, car les conséquences de ces agissements ne sont que positives (air, sol, gestion de déchets, instructions de son personnel, environnement général). En plus d’agir sur le présent, l’Université Laval instruit, en quelque sorte, ses élèves et son personnel. Malgré toutes ses bonnes volontés, je pense tout de même qu’elle profite légèrement de la situation pour faire valoir son nom. Par contre, dans les faits, je ne trouve absolument rien de mal à ça. Qu’elle le fasse réellement pour la gestion de son environnement ou pour instruire ses étudiants et son personnel ou encore pour redorer son image, ça n’a pas d’importance, car elle le fait. Peut-être que si nous creuserions un peu, nous découvririons la vérité!