dimanche 30 octobre 2011

"L'expérience"

Tout récemment, j’ai visionné un film qui a soulevé bon nombre de questionnements sur l’éthique, je vous le partage donc aujourd’hui. Le film est disponible pour visionnement sur Internet. Bon questionnements!

En résumé, L'expérience est un film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel sorti en 2001 (une nouvelle version est également sortie plus récemment en 2010, mais selon les critiques que j’ai lu, je vous conseille fortement de voir la première version.)

Le film est inspiré de l’expérience de Stanford, qui a été réalisée en 1971.

Vingt hommes sont sélectionnés pour faire partie d’une expérience. On leur attribue une forte rémunération, en échange de quoi, ils acceptent de passer quatorze jours dans un environnement contrôlé pour représenter une véritable prison. Aléatoirement, on désigne huit d’entre eux pour être les gardiens de la prison, et les douze autres pour en être les prisonniers. Dès le départ, les participants intériorisent leur rôle et se font prendre au jeu. Les gardiens abusent de leur pouvoir e les prisonniers sèment le chaos. Rapidement, l’expérience devient totalement hors de contrôle, et mêmes les scientifiques censés contrôler l’environnement en font les frais.

Bien évidemment, les conséquences ont été exagérées dans le film pour plus de sensationnalisme, mais les résultats étaient tout de même présents dans l’expérience originale. En effet, les gardiens ont bel et bien traité les prisonniers de façon humiliante et parfois même sadique, frappant les prisonniers avec des extincteurs, leur donnant des punitions physiques, forçant leur nudité et posant des actes d’humiliation sexuelle.

Certains prisonniers ont commencé à présenter des symptômes de dérangements émotionnels aigus, et l'un d'eux développa un eczéma psychosomatique sur tout le corps. Les pleurs incontrôlables et les pensées désordonnées étaient devenus communs chez eux. Deux d'entre eux ont dû être sortis de l’expérience avant la fin pace qu’ils souffraient de troubles trop importants pour être ignorés. Ils furent remplacés par d’autres cobayes.

L’objectif premier était de comprendre la raison des conflits dans le système carcéral allemand. Au même titre que l’expérience bien connue de Milgram, l’expérience tend à prouver l'impressionnabilité et l'obéissance des gens en présence d'une idéologie légitime.

Jusqu’où peut-on aller au nom de la curiosité scientifique?

A-t-on été honnête envers les cobayes de l’expérience, ou leur a-t-on caché les risques qu’ils courraient en acceptant de participer?

2 commentaires:

Marie-Eve a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-Eve a dit…

Je tiens à commenter en établissant un parallèle entre le film Expérience et ce psychologue américain bien connu pour avoir mené l'expérience de Stanford, Philip G. Zimbardo. Cet homme réputé pour ses écrits employés fréquemment lors de cours de psychologie aux États-Unis a publié, en 2007, le livre The Lucifer Effect qui raconte son expérience.

Pour ma part, je me suis toujours demandé comment des individus comme vous et moi peuvent-ils se comporter de façon aussi inhumaine. Cette question a également intéressé M. Zimbardo et c’est principalement ce qui l’a mené à cette expérimentation réalisée en 1971. Celle-ci mettait en scène des gens tout à fait normaux, sains de corps et d’esprit et c’est principalement ce qui me fait peur. Je suis toujours scandalisée de voir à quel point des personnes ordinaires peuvent agir de la sorte et commettre des actes aussi immoraux. Lorsque l’on y réfléchit, ces étudiants qui ont joués les rôles de gardiens et de détenus ont agi de façon si brutale que l’expérience a dû être interrompue après seulement six jours, c’est assez inquiétant.

Bien que dans la vie de tous les jours certaines personnes abusent de leur pouvoir, lorsqu’une simple observation comme celle-ci ou même celle de Milgram devient si chaotique on se doit de se poser des questions. Bref, dans ces deux cas je comprends que la méthode utilisée a engendré critique et controverse. Pour ma part, de l’angle éthique, nis les chercheurs, nis les cobayes ont bien agis. Je crois que le comportement de la majorité de ces gens est allé à l’encontre de leur propre système de valeur et cela n’a clairement pas sa raison d’être. J’aurais bien aimé voir qui étaient ces gens dans la vie de tous les jours; des leaders, des génies, des émotionnelles, des influençables… ? En conclusion, je crois que la principale cause qui entre en ligne de compte ici c’est l’expérience et l’amour du pouvoir. C’est l’effet Lucifer.


Marie-Eve Denis Banville